Accueil » Actualité » Snapdragon 865 : RAM LPDDR5X et modem 5G intégré au programme

Snapdragon 865 : RAM LPDDR5X et modem 5G intégré au programme

Deux variantes, avec ou sans modem.

Qualcomm travaille toujours au développement de son futur SoC star, le Snapdragon 865. Le fabricant laisse filtrer peu d’informations. Toutefois, début mai, des rumeurs mentionnaient deux variantes, dont l’une avec un modem 5G intégré dans le SoC. Une autre fuite suggérait que le Snapdragon 865 prendrait en charge la RAM LPDDR5X.

Jusqu’à 51,2 Go/s

Aujourd’hui, Roland Quandt de Winfuture vient clarifier tout ça. Déjà, comme l’on pouvait s’y attendre après les Snapdragon 845 puis 855, l’individu confirme que le prochain Snapdragon portera bien le numéro 865. Il valide également le fait que Qualcomm décline sa puce en deux variantes, avec la 5G en guise de démarcation. Elles sont surnommées « Kona » et « Huracan ». Enfin, Roland Quandt maintient que toutes deux s’appuieront sur de la mémoire LPDDR5X et du stockage mobile UFS 3.0 (déjà géré au sein du OnePlus 7 Pro). La grosse nouveauté concerne ainsi la mémoire LPDDR5X.

Cette mémoire RAM LPDDR5X remplacera la LPDDR4X embarquée sur nos smartphones actuels. Elle est nettement plus rapide, puisqu’elle monte à 51,2 Go/s. Gravée en 10 nm, elle permet également une réduction de la consommation d’énergie d’au moins 20 %. Le JEDEC ne l’a finalisée qu’en février de cette année. Quant à la fabrication, la primeur revient à Samsung. La firme a terminé la fabrication, les essais fonctionnels et la validation d’un prototype de RAM LPDDR5 de 8 Gbit en 2018.

Image 1 : Snapdragon 865 : RAM LPDDR5X et modem 5G intégré au programme