Accueil » Actualité » Snapdragon X50 : premier modem 5G au monde à 5 Gbit/s en download

Snapdragon X50 : premier modem 5G au monde à 5 Gbit/s en download

La 5G devrait devenir une réalité en 2018, selon Qualcomm, qui vient de présenter le premier modem compatible avec cette nouvelle technologie. Les débits pourraient monter jusqu’à 5 Gbit/s.

Image 1 : Snapdragon X50 : premier modem 5G au monde à 5 Gbit/s en downloadmmWave pour le modem 5G X50Le X50 est le premier modem 5G pour terminaux mobiles. Il fait appel à un signal d’une longueur d’onde de l’ordre du millimètre, et vise seulement les réseaux de quelques opérateurs américains. Il est capable d’agréger huit porteuses de 100 MHz pour offrir des débits descendants de 5 Gbit/s sur un spectre de 800 MHz. Aujourd’hui, les modems 4G agrègent des porteuses de 20 MHz pour atteindre 600 Mbit/s dans les meilleurs cas.

Une plus faible portée

Qualcomm reconnait que l’utilisation d’une plus grande longueur d’onde réduit la portée. La firme compte néanmoins sur le déploiement de nombreuses antennes bon marché. Les fabricants de smartphones et tablettes devront aussi se rappeler que le X50 n’est compatible qu’avec la 5G. Il faudra donc une autre puce pour prendre en charge la 4G. Les premiers exemplaires de test du Snapdragon X50 arriveront durant le deuxième semestre 2017, tandis que les premiers appareils intégrant le modem sont attendus pour le premier semestre 2018. Les opérateurs devraient néanmoins offrir la 5G au grand public à partir de 2020.