Accueil » Actualité » Snowgrass ou la NAND sur carte mère

Snowgrass ou la NAND sur carte mère

Alors que nous avons déjà abordé le projet Robson à plusieurs reprises, Intel semble vouloir aussi lancer la technologie Snowgrass. Pour rappel, Robson devrait faire partie du Santa Rosa, le label Centrino pour ordinateur portable en 2007 et devrait être une technologie utilisant de la mémoire flash NAND pour les fichiers les plus utilisés, assurant ainsi des temps d’accès plus rapide et une économie de la batterie.

Snowgrass devrait être identique au Robson sauf qu’il sera intégré dans les PC de bureau et plus précisément sur la carte mère.Cela rappelle l’époque où la mémoire L2 était, elle aussi, sur les cartes mères, ce qui avait permis à certains K6 de disposer de mémoire L3 lorsque la mémoire de second niveau arriva sur le die des processeurs AMD. Bref, je viens de prendre un coup de vieux tout d’un coup.

Pour être précis, Intel donnerait le choix aux fabricants de disposer de cette mémoire directement sur la carte ou à l’aide d’un module qui pourrait être changé pour un module plus grand par exemple. Rien n’a filtré sur les capacités de stockage de ces mémoires, ni sur la disponibilité du Snowgrass.