Accueil » Actualité » Socket AM4 : premières photos des nouvelles fixations pour dissipateurs

Socket AM4 : premières photos des nouvelles fixations pour dissipateurs

AMD inaugure un nouveau chapitre important de son histoire avec la sortie de ses processeurs Zen. Ils utilisent un nouveau socket AM4 demandant de nouvelles fixations. Les dissipateurs déjà sur le marché devront utiliser de nouveaux adaptateurs.

Image 1 : Socket AM4 : premières photos des nouvelles fixations pour dissipateursÀ gauche, l’ancienne fixation, à droite, la fixation pour socket AM4 (source : OC3D)Le socket AM4 demande un nouveau type de fixation incompatible avec les modèles utilisés par les dissipateurs pour socket AM2/AM2+/AM3/AM3+, selon les photos publiées par OC3D. Les fabricants de solutions de refroidissement avaient déjà avoué devoir livrer de nouveaux adaptateurs. Les CPU Zen utiliseront un système de 90 mm de long et 54 mm de large. Comparativement, les anciens modèles mesuraient 96 mm de long et 48 mm de large.

À lire aussi :
Test ventirads : le meilleur modèle pour refroidir son CPU selon la rédaction

Des fabricants déjà prêts

Image 2 : Socket AM4 : premières photos des nouvelles fixations pour dissipateursNoctua proposera gratuitement des adaptateurs pour tous ses systèmes de refroidissement de moins de 10 ans, à l’exception des D0 et du NH-L9i. Les autres fabricants devraient lui emboîter le pas. be quiet! aurait déjà travaillé sur une fixation compatible (photo ci-contre) pour ses kits watercooling tout-en-un. La firme serait donc prête au moment de la sortie des CPU Ryzen en février prochain.