Accueil » Actualité » Socket P et Santa Rosa en avril ?

Socket P et Santa Rosa en avril ?

La semaine dernière nous avons appris qu'à la place du socket M, les Merom qui sortiront avec la plateforme Santa Rosa se placeront sur un socket P, non compatible avec le socket M. D'après nos confrères de DailyTech, Intel sortirait sa nouvelle plateforme en avril 2007

Socket M et Socket P

Tout comme les sockets précédents pour les plateformes des portables, le socket P n'acceptera pas les processeurs LGA (pour land-grid array). Par ailleurs, et c'est effectivement ce que nous avons appris la semaine précédente, la différence entre les sockets M et P se résume à une broche. Sur les processeurs à socket M, ce sont les broches A1 et B1 qui sont absentes, alors que pour le socket P, il s'agit des broches A1 et A2.

Santa Rosa

Intel lancera sa plateforme Santa Rosa au premier semestre 2007 et le socket P en fera donc partie, avec la puce ICH8M et le chipset Crestline. À cela devrait s'ajouter la technologie Robson, technologie qui consiste à utiliser de la mémoire Flash afin d'accélérer le chargement et la réactivité du système. Le chipset Crestline pourra être équipé d'une solution graphique dérivée du GMA X3000, présente sur les chipsets pour PC de bureau.

Avant la sortie de Santa Rosa, prévue en Avril 2007 d'après les documents d'Intel, les Merom premiers du nom devraient bientôt arriver et profiteront à la plateforme Napa. D'ailleurs, il devrait être possible d'échanger son Core Duo par un Core 2 Duo avec une simple mise à jour du BIOS. Intel n'a pas communiqué sur la durée de vie de son futur socket ; sera-t-il utilisé aussi longtemps que l'actuel, qui a survécu à trois générations de processeurs ?