Accueil » Actualité » Solaris 10 n’est plus gratuit

Solaris 10 n’est plus gratuit

Image 1 : Solaris 10 n’est plus gratuitLe système d’exploitation de Sun a cessé d’être gratuit. La version téléchargeable sur le site de l’éditeur n’est valable que pendant 90 jours.

Solaris 10 est maintenant payant

On ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit avant tout d’une des conséquences du rachat de la firme par Oracle. Auparavant, il était possible d’utiliser le système d’exploitation gratuitement à condition de renoncer à toute assistance technique. Il suffisait de donner son adresse email et le tour était joué.

Sun, sous la direction d’Oracle qui a récemment acheté la firme, demande maintenant aux utilisateurs d’acquérir un contrat de service afin de continuer d’utiliser Solaris 10 après l’expiration du délai.

Le futur incertain d’OpenSolaris

OpenSolaris reste gratuit et sous licence CDDL. Les personnes désirant utiliser Solaris sans payer pourront donc se rabattre sur cette version. Néanmoins les changements qu’a connu Solaris 10 ne laisse rien présager de bon. En effet, si Oracle a promis de continuer à soutenir le système de Sun, il a déjà dit qu’OpenSolaris pourrait ne pas avoir toutes les nouvelles fonctionnalités apportées à la version qui est maintenant payante.

Si les détails sont encore flous, on imagine qu’Oracle va tout simplement refuser d’ouvrir le code de certaines des fonctions ajoutées à la plateforme. Concrètement, ce sont les plus petits utilisateurs qui profitent maintenant d’OpenSolaris qui devraient souffrir le plus en raison du manque de fonctionnalité ou un passage obligé à la caisse.

Cette décision a même poussé certains fidèles au système de Sun à recommander des distributions alternatives, comme Nexenta, Schillix et Belenix. Non seulement la décision d’Oracle va renforcer les craintes des adeptes de Sun, mais on ne peut s’empêcher de penser que cette mesure fait partie d’une stratégie plus vaste qui veut réduire l’importance des solutions logicielles Sun au profit de celle d’Oracle.