Accueil » Actualité » Son Mac dans son iPhone grâce au NFC

Son Mac dans son iPhone grâce au NFC

Image 1 : Son Mac dans son iPhone grâce au NFC

Une source aurait révélé les plans d’Apple pour son iPhone NFC. Au-delà de la rumeur incertaine, c’est une information intéressante sur ce qu’il est possible de faire avec cette technologie.

Le NFC de plus en plus populaire

Le NFC (Near Field Contact) est une technologie qui permet de transférer des informations sans fil à très courtes portées (cf. « Le NFC : la France se lance dans le sans contact »). Elle est déjà utilisée dans les cartes Navigo et Moneo.

Le fait qu’Apple expérimente avec le NFC n’est vraiment pas une surprise en soi. Nokia a déjà annoncé des terminaux embarquant cette technologie (cf. « Du NFC dans un téléphone Nokia »). De là à dire que l’iPhone 5 sera compatible avec ce système de communication, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Une sorte de connexion à distance

Selon Cult of Mac, Apple envisagerait d’utiliser le NFC dans ses iPhone pour permettre aux utilisateurs de profiter de leurs informations personnelles sur un ordinateur étranger. Lorsque l’iPhone NFC est couplé à une machine cliente, le profil utilisateur est téléchargé. Il est possible de voir les applications que l’on a achetées sur le Mac App Store et si on désire en utiliser une, elle s’installe automatiquement. Une fois la connexion NFC rompue, toutes les données et les applications s’effacent de l’ordinateur. Apple sauverait les fichiers crées sur un cloud afin que l’utilisateur les retrouve lorsqu’il est devant sa machine.

Si la commercialisation de ce système est incertaine, elle montre que le NFC est sur le point de dépasser le monde des cartes de paiement (cf. « Bluetooth NFC pour des enceintes »).