Accueil » Actualité » Sonde InSight sur Mars : un processeur moins puissant que votre smartphone

Sonde InSight sur Mars : un processeur moins puissant que votre smartphone

La sonde Insight est sans conteste à la pointe de la technologie actuelle. Mais son ordinateur intégré ne pourra pas faire tourner Crysis…

Image 1 : Sonde InSight sur Mars : un processeur moins puissant que votre smartphone

La sonde InSight touchait hier soir le sol de Mars, et son ordinateur embarqué est largement moins rapide que nos engins de poche. Son processeur central RAD750 est pourtant un grand classique de l’exploration spatiale. Côté logiciel, tout y est programmé en C et C++, et tourne sur un système d’exploitation VxWorks.

Pas très rapide, mais indestructible

Le RAD750 est renforcé contre les radiations et solidement protégé, pour faire face aux rayons cosmiques, vent solaire et autre dangers de l’espace. Ce processeur, sur architecture PowerPC 750, est présent depuis longtemps sur différentes sondes spatiales, comme le montre notre diaporama passant en revu les configurations de toutes les sondes spatiales depuis 1965.

Image 2 : Sonde InSight sur Mars : un processeur moins puissant que votre smartphone

Fabriqué par BAE Systems depuis 2001, le RAD750 tourne à 115,5 MHz sur Insight. Il est accompagné d’une mémoire flash de 64 Go en guise de stockage des données scientifiques. Sa quantité de mémoire vive est inconnue. Plus de 150 engins spatiaux exploitent actuellement cette puce.