Accueil » Actualité » Sony a conçu un écran OLED de 3280 ppp… de 0,23 pouces de diagonale

Sony a conçu un écran OLED de 3280 ppp… de 0,23 pouces de diagonale

Image 1 : Sony a conçu un écran OLED de 3280 ppp... de 0,23 pouces de diagonaleMais quelle mouche a donc piqué Sony ? Le fabricant japonais nous avait déjà surpris à la rentrée dernière en expliquant que ses lunettes connectées SmartEyeGlass seraient bel et bien commercialisées, malgré l’absence de marché pour un tel produit, malgré le flop des Google Glass et malgré – surtout – un design absolument raté. Sony persévère et exposera au CES un prototype un peu plus convaincant, le SmartEyeglass Attach!.

Il s’agit cette fois d’un module autonome prévu pour se fixer sur une monture de lunettes sportives traditionnelle. Cette modularité n’est pas la seule amélioration apportée par le SmartEyeglass Attach!. Ses composants sont aussi nettement plus intéressants, à commencer par l’écran : exit la dalle monochrome à basse résolution des SmartEyeglass, l’Attach! est doté d’une toute nouvelle dalle AMOLED de 0,23 pouces de diagonale affichant 640 x 400 pixels, soit une résolution de 3280 ppp (!). Cette dalle délivre en plus une luminosité de 800 cd/m2, un taux de contraste de 10 000:1 et reproduit 100 % des couleurs de l’espace sRGB ; on aimerait que tous les moniteurs pour PC et les téléviseurs présentent de telles caractéristiques !

Image 2 : Sony a conçu un écran OLED de 3280 ppp... de 0,23 pouces de diagonale

Sony a par ailleurs eu la bonne idée de scinder le SmartEyeglass Attach! en deux modules, disposés sur chaque bras de la monture. Le poids est ainsi bien réparti, contrairement aux Google Glass. L’électronique embarquée comprend un SoC d’architecture ARM Cortex A7, un accéléromètre, une boussole et un chipset WiFi n/Bluetooth 3.0. L’absence de capteur vidéo dans la fiche technique est remarquable. On croit pourtant en déceler un sur les images du produit.

Sony reste vague sur le destin commercial de son SmartEyeglass Attach!. Ce prototype semble surtout servir de vitrine pour la dalle OLED qu’il intègre. Celle-ci devrait entrer en production de série dans le courant 2015. Elle pourrait se retrouver dans bien d’autres produits, comme les appareils photo de la firme.