Accueil » Actualité » Sony : Bravia, Cybershot et Walkman sauvent la PS3

Sony : Bravia, Cybershot et Walkman sauvent la PS3

Image 1 : Sony : Bravia, Cybershot et Walkman sauvent la PS3Sony a publié ce jour ses résultats financiers pour la période couvrant les mois d’octobre à décembre 2006. Ils font apparaître un bénéfice net de 159,9 milliards de yens, soit un plus d’un milliard d’euros. C’est un 5,3 % de moins qu’au dernier trimestre 2005, mais cependant plus que ce que les analystes prévoyaient.

Bravia, Cybershot et Walkman au top

Ce chiffre global ne traduit pas les performances de chaque division du groupe. À y regarder de plus près on voit que la branche électronique a réalisé un très bon score augmentant ses ventes de 16,9 % grâce au succès des téléviseurs LCD et des appareils photo. Le bénéfice de la branche se monte à 1,13 milliard d’euros, en hausse de 102,8 % par rapport à l’an dernier. L’autre grosse branche du groupe est Sony Ericsson, fabricant des téléphones mobiles. Elle se porte très bien, grâce au succès de best-sellers comme le Walkman W850i et le Cybershot K800i. Les ventes ont culminé à 3,8 milliards d’euros, 64 % de mieux que fin 2005. Le bénéfice net, lui, atteint 447 millions d’euros en hausse de 210 %.

Le problème PS3

Enfin, comme on pouvait s’y attendre, le bilan du département Jeux Video de Sony est beaucoup moins reluisant. Si le chiffre d’affaires a augmenté de 5,6 %, la vente à perte de la PS3 et le coût de son lancement (voir notre actualité « Sony perdrait entre 240 et 300 $ par PS3 ») ont grevé le bénéfice. Pour être exact, le département jeux a enregistré une perte de 344 millions d’euros. En 2005, il faisait 430 millions d’euros de bénéfice.

Confiant dans l’avenir

Néanmoins, Sony estime que le plus difficile est fait. La société a ainsi relevé de 20 % ses prévisions pour le premier trimestre 2007. Les tendances générales ne devraient pas changer, les téléviseurs, appareils photo et téléphones mobiles devant continuer à compenser les pertes de la PS3.