Accueil » Actualité » Sony et Panasonic créent un disque de 300 Go pour l’archivage

Sony et Panasonic créent un disque de 300 Go pour l’archivage

Image 1 : Sony et Panasonic créent un disque de 300 Go pour l'archivage

Si vous êtes assez vieux pour avoir connu l’âge d’or du CD inscriptible, vous avez sans doute quelques souvenirs douloureux de sauvegardes réalisées sur ces disques qui se sont révélées illisibles après quelques mois. Pourtant, Sony et Panasonic croient toujours au support optique et viennent de mettre au point un nouveau standard, contenant 300 Go aujourd’hui et potentiellement 1 To à l’avenir.

Les deux constructeurs estiment que les supports optiques ont plusieurs avantages clés pour du stockage à long terme : ils sont naturellement résistants à la poussière et à l’eau, ils tolèrent aussi des variations de température ou d’humidité. Ils assurent également une compatibilité intergénérationnelle : un lecteur Blu-ray peut lire un CD pressé de nombreuses années auparavant.

Mais face à l’accroissement constant du volume de données que tout un chacun crée et manipule, il faut que les supports optiques évoluent. L’Archival Disc prendra donc le relais du Blu-ray avec une capacité trois fois supérieure. Pour l’atteindre, Sony et Panasonic emploient des disques double-face à trois couches par face. C’est toujours un laser bleu (λ = 405 nm) qui se chargera de la lecture des sillons.

Les premiers Archival Disc devraient être vendus à l’été 2015.

Image 2 : Sony et Panasonic créent un disque de 300 Go pour l'archivage