Accueil » Actualité » Sony et sa politique HDTV

Sony et sa politique HDTV

Sony vient d’annoncer qu’il ne pratiquerait pas le downsampling sur les connexions HD composites. Pour rappel, il est possible de connecter un support HD sur sa télévision HD, soit grâce à une prise HDMI, soit en utilisant des câbles composites.

Le downsampling

Le downsampling est une technique qui consiste à réduire la résolution de l’image qui passe de 1920 x 1080 à 960 x 540 dans les cas où la prise HDMI ne serait pas utilisée. Cette mesure fut instituée par l’AACS (Advanced Access Content System) et concerne tant le Blu-ray que le HD DVD. Elle fut implantée en raison des possibilités de piratage qu’offrent les connexions analogiques.

La position de Sony

Néanmoins, une analyse de la réglementation établie par l’AACS montre que le choix du downsampling est discrétionnaire. Sony est donc le premier à affirmer qu’il ne pratiquera pas cette technique. Il est clair que le géant japonais espère ainsi attirer plus de consommateurs vers son Blu-ray au détriment du HD DVD et éviter de se tirer une balle dans le pied en vendant son support à des utilisateurs qui risquent d’être fort mécontents.