Accueil » Actualité » Sony Hybrid FPA, l’écran LCD révolutionnaire ?

Sony Hybrid FPA, l’écran LCD révolutionnaire ?

Depuis de longues années, on connaît trois types d’écrans LCD : les TN (Twisted Nematic), VA (Vertical Alignment) et ses variantes PVA, MVA, S-PVA, et IPS (In-Plane Switching) et ses variantes, eIPS, H-IPS. Sony a inventé une nouvelle technologie, baptisée Hybrid FPA, qui promet des temps de réponses extrêmement rapides.

Image 1 : Sony Hybrid FPA, l'écran LCD révolutionnaire ?Le Hybrid FPA dérive du FPA, déjà présenté par Sony au printemps. Une dalle FPA (field-induced photo-reactive alignment, alignement photoréactif induit par champ) est similaire à une dalle VA, dans laquelle les cristaux liquides ne sont pas alignés tout à fait verticalement mais maintenus à une légère inclinaison. Pour ce faire, Sony doit ajouter des couches d’alignement sur les faces supérieures et inférieures des cellules contenant les cristaux liquides dans la dalle et soumettre les cristaux à la conjonction d’un rayonnement UV et d’un champ électrique au cours de la fabrication. L’Hybrid FPA est presque identique, sauf que les deux couches d’alignement n’ont plus la même inclinaison (voir schéma ci-contre).

Le FPA et plus encore l’Hybrid FPA ont des avantages clés :

  • temps de réponse très rapides, inférieurs à 3 ms, bénéfiques à la qualité d’image notamment en 3D
  • taux de contraste supérieurs
  • meilleure résistance à l’usure et à l’apparition d’images rémanentes avec le temps
  • élimination de l’effet Mura (défaut d’homogénéïté)
  • délais de fabrication raccourcis

Sony n’a cependant pas donné la plus petite indication quant à la commercialisation d’écrans issus de cette technologie.