Accueil » Actualité » Sony MPCL1, un picoprojecteur au laser

Sony MPCL1, un picoprojecteur au laser

Image 1 : Sony MPCL1, un picoprojecteur au laserLe picoprojecteur laser Sony MPCL1

Un vidéo projecteur « laser » pas plus gros qu’un smartphone, avouez, cela attise la curiosité ! C’est à Sony qu’on le doit, même si d’autres constructeurs ont un produit similaire à leur catalogue. Tous utilisent un même module laser fabriqué par MicroVision. Et les résultats sont très bons selon les premiers tests de ce genre de projecteurs.

Ne vous attendez tout de même pas à transporter dans votre poche une salle de cinéma : le Sony MPCL1 ne projette que 1920 x 720 pixels (une résolution bâtarde due à des pixels rectangulaires) avec une luminosité maximum de 32 lumens. Sony précise cependant qu’on perçoit cependant la lumière issue de laser comme plus brillante que celle d’une lampe classique. La luminosité équivalente du MPCL1 serait donc plus proche de 50 lumens, ce qui reste encore très faible et impose de projeter dans une pièce sombre. Le MPCL1 sait pourtant projeter de grandes diagonales : il ne lui faut que 1 m de recul pour former une image de 40 pouces. 

Le module laser MicroVision peut faire valoir d’autres avantages, comme sa faible consommation d’énergie qui résulte en un faible échauffement et l’absence d’un ventilateur. Le laser est également capable de faire le point automatiquement et Sony lui a ajouté un système de correction automatique des déformations. Le MPCL1 se connecte en HDMI ou en WiFi à sa source. Sa batterie de 3000 mAh doit lui permettre de tenir 2 h en WiFi, un peu plus en filaire.

La disponibilité est prévue en octobre aux USA au prix de 350 $.

Image 2 : Sony MPCL1, un picoprojecteur au laser