Accueil » Actualité » Sony présente la bêta de la version 3.0 de l’OS de la PS4

Sony présente la bêta de la version 3.0 de l’OS de la PS4

Image 1 : Sony présente la bêta de la version 3.0 de l'OS de la PS4Le lecteur multimédia de la PlayStation 4Sony vient d’annoncer avoir sortie la bêta de la version 3.0 du système d’exploitation de la PlayStation 4 qui répond au nom de code « Kenshin » et qui apporte des fonctionnalités intéressantes, dont entre autres la possibilité de faire du streaming en direct de ses parties sur YouTube. C’est la première console de salon à tirer partie du nouveau service de streaming de Google. Parmi les autres nouveautés, Sony annonce que les abonnés à PlayStation Plus disposent maintenant de 10 Go de stockage en ligne pour leurs parties sauvegardées au lieu de 1 Go précédemment. Cette mesure permettra aux très gros joueurs qui sont membres du service depuis ses débuts il y a cinq ans de continuer à stocker toutes leurs parties sans problème de place. La bêta n’est pour l’instant disponible qu’à un groupe d’utilisateurs sélectionné par Sony. Aucune date n’a encore été donnée pour la publication de la version définitive.

Interagir plus facilement avec ses amis et ceux qui partagent nos passions

La mise à jour apporte un système de notifications des évènements qui ont lieu dans les jeux qui sont les plus fréquemment joués par l’utilisateur. Un joueur pourra donc savoir plus rapidement quel weekend offrira plus de points d’expérience ou lorsqu’un monstre spécial apparaîtra dans un univers particulier. Il sera possible de créer une catégorie d’amis préférés pour les repérer plus facilement. Les joueurs pourront aussi concevoir des communautés autour de centres d’intérêts comme un jeu ou un genre. Ces communautés auront des bulletins d’informations et permettront à des joueurs qui ne se connaissent pas d’entreprendre des missions ou des parties multijoueurs. Sony explique que la version 3.0 du système d’exploitation permet aussi d’envoyer des clips de 10 secondes sur Twitter et que le clavier possèdera maintenant des emojis que Sony nomme Stickers. Il va aussi mettre à jour l’application mobile PlayStation pour faciliter le visionnage des streamings les plus populaires et il sera possible de demander à un ami de voir son gameplay en direct.

À la conquête du Nouveau Monde des joueurs

Bref, la version 3.0 est tournée vers le partage et les nouvelles dimensions sociales des jeux vidéo. Sony explique qu’il est possible que certaines fonctionnalités présentes dans la bêta ne soient pas immédiatement disponibles lors de la sortie de la version définitive. Quoi qu’il en soit, cette version est clairement une réponse à Microsoft qui a commencé à mettre en place sa stratégie Xbox sur Windows 10 (cf. « Une application Xbox dans le prochain Windows 10 ») en proposant des interactions entre les utilisateurs PC et console de ses services et le streaming de contenus Xbox One sur PC (cf. « Jouer à des jeux Xbox One sur Windows 10 »). Sony adopte une stratégie similaire en tentant de dynamiser les interactions entre les utilisateurs de ses consoles, mais aussi en étant le premier sur le service de streaming de YouTube, ce qui est une fonctionnalité importante, parce qu’elle est perçue comme la menace la plus intéressante au monopole de Twitch.