Accueil » Actualité » Sony présente ses Xperia Z3 avec un soupçon de PS4

Sony présente ses Xperia Z3 avec un soupçon de PS4

Image 1 : Sony présente ses Xperia Z3 avec un soupçon de PS4La génération Z3, en trois tailles.

Une heure après Samsung, Sony a présenté ses nouveaux smartphones à Berlin. Comme annoncé par les multiples fuites de ces dernières semaines, le leader japonais lance un Xperia Z3, flanqué d’un Z3 Compact, d’une tablette Z3 Compact. 

Le Xperia Z3 reprend les grands lignes de ses prédécesseurs Z1 et Z2 : écran de 5,2 pouces Full HD, boîtier étanche, capteur photo 2/3″ de 20 MPix. Les changements se font donc dans la continuité, mais ne sont pas inutiles pour autant. Le boitier est plus fin (7,3 mm contre 8,2 mm) et plus léger (152 g au lieu de 163 g). L’étanchéité progresse : le Z3 est certifié IP68 et non IP58, c’est-à-dire qu’il résiste mieux à la poussière. L’écran est annoncé meilleur grâce à une nouvelle technologie d’adaptation automatique de la luminosité et du contraste au pixel près selon les conditions lumineuses. L’appareil photo profite d’un objectif à plus courte focale (équivalent 25 mm). Le SoC est un peu plus rapide, un Snapdragon 801 à 2,5 GHz remplaçant le Snapdragon 800 à 2,3 GHz.

Le Z3 Compact est une évolution encore plus intéressante du Z1 compact. Il parvient à être plus fin (8,6 mm) et léger (129 g) tout en recevant un écran plus grand (4,6 pouces au lieu de 4,3 pouces).et une batterie plus généreuse (2600 mAh contre 2300 mAh). Le Snapdragon 801 y remplace également le Snapdragon 800.

Ces deux smartphones s’annoncent très compétitifs. Sony leur a ajouté un dernier argument, de poids : la compatibilité avec la fonction Remote Play de la PS4. Cette fonctionnalité jusqu’à présent réservée à la PS Vita permet de commencer à jouer sur une PlayStation 4 pour la continuer sur un Xperia, le jeu étant streamé par la console en WiFi. Un accessoire dédié permet d’accrocher un smartphone à une manette PS4.

Image 2 : Sony présente ses Xperia Z3 avec un soupçon de PS4

La famille Z3 accueille enfin une nouvelle tablette, la Z3 Tablet Compact. Reprenant la plateforme matérielle du Z3, elle arbore un écran de 8 pouces Full HD (et perd le capteur 20 Mpix pour un simple 8 Mpix) enchâssé dans un boîtier de 6,4 mm d’épaisseur.

Avec ces produits, Sony ne se met pas tout à fait au niveau des leaders Samsung et LG (pas d’écran QHD, pas de Snapdragon 805, pas de LTE à 300 Mbit/s), mais délivre néanmoins des améliorations très utiles au quotidien.