Accueil » Actualité » Sony revient avec des écrans FED

Sony revient avec des écrans FED

Sony vient de dévoiler un moniteur de 19,2 pouces de diagonale utilisant une technologie propriétaire baptisée FED (pour Field Emission Displays). Ce type d’écran, si l’on en croit le constructeur japonais, offrirait un contraste très supérieur aux écrans LCD actuels, de l’ordre de 20 000 :1 ! Sony annonce également que la rémanence serait presque absente, que les couleurs seraient meilleures et que les angles de vision seraient comparables à un écran CRT (180°).

La technologie SED

Cette technologie, comparable au SED, se base sur la présence de centaines de milliers de micro canons en forme de cône qui émettent des électrons venant exciter des phosphores, un peu comme un écran CRT miniature.

L’important taux de contraste s’explique donc par le fait que chaque micro canon peut être éteint individuellement. L’un des autres avantages de cette technologie est une faible consommation, comparable aux LCD.

Arrivée prévue en 2009… au plus tôt

Le premier prototype présenté par le fabricant affiche une luminosité de 400 cd/m² et une résolution de 1 280 x 960 (donc au format 4/3). Sony devrait par la suite adapter cette technologie à des écrans de plus grande taille. Les premiers modèles devraient être commercialisés à l’horizon 2009, au plus tôt.