Accueil » Actualité » Sony sort la première télévision OLED du marché, mais évite la HD !

Sony sort la première télévision OLED du marché, mais évite la HD !


Sony vient de lancer sa première télévision OLED, après des années d’attentes et de retard. Alors que les écrans de ce type sont de plus en plus courants dans les petits appareils (comme les téléphones, les lecteurs MP3, etc.), les grandes tailles étaient pour le moment absentes des rayons (et elles le restent en partie).

Un design exceptionnel et une finesse inégalée

La XEL-1 est le premier modèle OLED de Sony. Son écran de 11 pouces (seulement) ne mesure que 3 mm d’épaisseur et la technologie OLED permet d’obtenir un contraste impossible avec le LCD classique : 1000000:1. Sony indique aussi que la luminosité peut varier de façon plus importante que sur les LCD et que la XEL-1 peut créer des « pics de luminosité » (un peu à la manière des technologies HDR). L’ensemble consomme très peu et Sony propose un récepteur numérique (norme japonaise) pour sa télévision. En plus du design « flottant », l’interface utilise le XMB de Sony, déjà proposé sur la PlayStation 3 et la PSP.

Des caractéristiques mitigées

Premier défaut, la diagonale se limite à 11 pouces, ce qui est plutôt léger pour regarder la télévision. Deuxièmement, même si la télévision est vendue comme HD (entrée HDMI, support du 1080p en entrée), la dalle en elle-même ne supporte qu’une résolution de 960 x 540 (entre le DVD PAL et le 720p). Troisièmement, le prix est vraiment élevé pour un écran de 11 pouces : 200 000 yens, soit près de 1 225 €.

Cette télévision OLED, qui préfigure les prochains modèles de 27 pouces, est annoncée pour le mois de décembre.