Accueil » Actualité » Sony travaille sur un chipset Cell

Sony travaille sur un chipset Cell

wwwLe géant nippon Sony devrait présenter, lors de la prochaine conférence

Solid State Circuits

qui se tiendra à San Francisco le 6 février prochain, son nouveau processeur baptisé Cell. Celui-ci sera destiné dans un premier temps à un serveur grand public qui sera utilisé pour la distribution de la vidéo haute définition. Pour le moment, très peu de détails techniques ont filtré à ce sujet. On sait seulement que ce serveur verra le jour aux horizons 2006.

Bien entendu, ce chipset aura d’autres applications dont celle de venir équiper la prochaine console du constructeur connue sous le nom de code PlayStation 3. D’un point de vue technologique maintenant, ce chipset intégrera les dernières innovations du monde PC comme un jeu d’instructions 64 bits ou encore le multi-core. Bien entendu, le parallèle avec le monde PC est un peu malvenu ici puisque ces technologies sont légèrement différentes puisque adaptées au multimédia et non à l'informatique. Pour permettre à son bébé de voir le jour, Sony a fait appel à deux acteurs de taille puisque IBM et Toshiba travaillent en collaboration avec le japonais pour développer ce nouveau produit depuis plus de trois ans. C’est l’américain IBM qui est chargé de produire en masse ces chipsets à partir du premier semestre 2005.

Toshiba devrait d’ailleurs tirer quelques bénéfices de ce partenariat puisque le constructeur asiatique devrait lancer une télévision haute définition en 2006 basée sur ce processeur.