Accueil » Actualité » Sony : une couche de DRAM en plus pour des vidéos Full HD à 1000 i/s sur smartphones

Sony : une couche de DRAM en plus pour des vidéos Full HD à 1000 i/s sur smartphones

Le Xperia X de 2017 s’annonce très bien !

Image 1 : Sony : une couche de DRAM en plus pour des vidéos Full HD à 1000 i/s sur smartphonesSony ne rencontre pas un franc succès sur le marché des smartphones, cependant le groupe nippon fabrique quelques-uns des meilleurs composants nécessaires. Il présente aujourd’hui un nouveau capteur d’image de 21,2 MPix, capable de filmer en Full HD à 1000 i/s !

La fin du rolling shutter

Image 2 : Sony : une couche de DRAM en plus pour des vidéos Full HD à 1000 i/s sur smartphonesUne telle performance peut paraître totalement superflue, mais au contraire, elle permettra de résoudre un des plus gros problèmes rencontrés dans les photos et vidéos de smartphones, le rolling shutter. Ce phénomène se traduit par une déformation des objets se déplaçant rapidement (ou des objets fixes lorsque la caméra bouge fortement). Il est causé par la relative lenteur du capteur CMOS, mais le nouveau capteur Sony est capable de lire tous ses pixels quatre plus vite que ses prédécesseurs (en 1/120e de seconde au lieu de 1/30e de seconde). À 1000 images par seconde, ce capteur permettra aussi de réaliser des superbes ralentis, auxquels bien peu de caméras donnent accès.

Le premier capteur de smartphone triple couche

Pour obtenir ces performances, Sony a ajouté « tout simplement » une couche supplémentaire à son capteur. Une couche de 128 Mo de mémoire vive qui agit comme un tampon emmagasinant les données brutes du capteur et évite de saturer les interfaces en aval vers les autres composants, qui, dans un smartphone, ne sont pas capables de tenir les débits nécessaires. Sony emploie déjà une structure similaire sur les capteurs de ces appareils photo compacts RXxxx depuis l’an dernier.

Image 3 : Sony : une couche de DRAM en plus pour des vidéos Full HD à 1000 i/s sur smartphonesUne capture plus rapide (à droite) évite la distorsion des sujets en mouvement.

Aucun mot sur la disponibilité de ce capteur, mais il serait étonnant que Sony ne l’utilise pas dans un futur Xperia X…

Caractéristiques techniques :

Nombre de pixels utiles 5520 (H) x 3840 (V) – 21,2 Mpix
Taille du capteur  7,73 mm  de diagonale (Type 1/2,3)
Taille des pixels 1,22 μm x 1,22 μm
Capture Images fixes 30 images par seconde (à 19,3 Mpix 4:3 ou 17,1 Mpix 16:9)
Films 4K à 60 i/s ou Full HD à 240 i/s ou 1000 i/s