Accueil » Actualité » Sony va supprimer le HDCP de la PlayStation 4 [MAJ]

Sony va supprimer le HDCP de la PlayStation 4 [MAJ]

Image 1 : Sony va supprimer le HDCP de la PlayStation 4 [MAJ]PlayStation 4

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent enregistrer leurs parties via une carte d’acquisition HDMI sur la PlayStation 4 de Sony : la société a annoncé que le chiffrement HDCP pourrait être désactivé dans la prochaine version du logiciel interne, la 1.7. Depuis la PlayStation 3, Sony chiffre en effet tous les contenus de ses consoles en HDCP, ce qui a deux conséquences : certains vieux téléviseurs, écrans ou projecteurs ne peuvent pas afficher les jeux et il est impossible d’effectuer des captures vidéo des jeux avec une carte d’acquisition HDMI.

Si les constructeurs de cartes d’acquisitions, comme Elgato, utilisaient la sortie analogique de la PlayStation 3, ce n’est plus possible sur la PlayStation 4, qui ne propose qu’une sortie numérique. Sony va donc proposer de désactiver le HDCP, même si on peut supposer que l’option se limitera aux jeux et à l’interface, la lecture de Blu-ray devrait rester chiffrée en HDCP.

Rappelons que le HDCP impose une chaîne entièrement chiffrée, mais qu’elle a été cassée et que des appareils permettant de supprimer la protection se trouvent assez facilement. Dans les faits, le HDCP n’a jamais eu un très grand impact sur le piratage, étant donné qu’il est plus simple dans la majorité des cas (comme les Blu-ray) de s’attaquer à la source que d’essayer de récupérer l’image brute via la sortie HDMI.

MAJ : la mise à jour est disponible, et comme le montre ce tweet, il est bien possible de désactiver le HDCP.

Image 2 : Sony va supprimer le HDCP de la PlayStation 4 [MAJ]HDCP