Accueil » Actualité » Sony Xperia X Premium : un écran 120 Hz et HDR à 1300 cd/m² !

Sony Xperia X Premium : un écran 120 Hz et HDR à 1300 cd/m² !

L’an passé, Sony fut le premier constructeur à sortir un smartphone à écran 4K. Cette année, le constructeur pourrait revenir avec une nouveauté réellement utile : le premier smartphone à écran HDR.

Image 1 : Sony Xperia X Premium : un écran 120 Hz et HDR à 1300 cd/m² !Les Xperia X, XA et X Performance annoncés au MWC.

Si vous avez lu notre dossier sur l’Ultra HD Premium (et si ne l’avez pas lu, vous devriez !), vous savez que l’une des nouveautés les plus excitantes de l’année sera la généralisation des écrans et contenus HDR. Les premiers téléviseurs et moniteurs commencent doucement à arriver sur le marché et le futur Xperia X Premium serait le premier smartphone à écran HDR.

1300 cd/m2, 2000:1 et 120 Hz

Pour afficher du HDR, il faut que l’écran soit capable de reproduire des noirs très noirs et des blancs très brillants. Le Xperia X Premium aurait donc un écran LCD de 5,5 pouces, Full HD seulement, qui atteindrait une luminosité maximum de 1300 cd/m2. Par comparaison, les meilleurs smartphones du moment oscillent entre 500 cd/m2 (iPhone 6s) et 800 cd/m2 (le Galaxy S7, mais uniquement sur une petite zone de l’image). Le taux de contraste serait lui aussi excellent (pour un LCD), à 2000:1

L’écran du Xperia X Premium se distinguerait aussi par un taux de rafraîchissement maximum de 120 Hz. Pour quoi faire ? Peut-être pour mieux se transformer en casque de réalité virtuelle, à la manière des Samsung Galaxy lorsqu’on les glisse dans un Gear VR.

Le Sony Xperia X Premium n’a pas encore de date de sortie officielle – son existence même est incertaine – mais on peut tabler sur une présentation à la rentrée, peut-être pendant l’IFA.