Accueil » Actualité » Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Fleuron de la gamme, le Xperia XZ Premium, le nouveau smartphone de Sony, n’usurpe pas son qualificatif « Premium ». Pour mieux comprendre ce qui en fait le smartphone Sony le plus novateur à ce jour, nous allons le comparer au Xperia XZ, l’autre flagship de la marque.

Image 1 : Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Sony… La marque reste associée dans l’inconscient collectif à des innovations majeures qui ont à jamais transformé l’image TV (Trinitron, Triluminos), le plaisir de jouer (PlayStation), la pratique de la photographie (Mavica, Alpha, Nex), l’expérience musicale chez soi (DAT, co-inventeur du CD) comme en situation de mobilité (Walkman), la maîtrise des usages nomades et connectés (Xperia). 

Toutes ces compétences reconnues, tout ce savoir-faire aux multiples facettes forment l’ADN de la marque et contribuent aujourd’hui à la naissance d’un smartphone d’exception : Le Xperia XZ Premium.

Pour bien comprendre à quel point ce modèle « Premium » est une synthèse des multiples savoir-faire de la marque nous allons ici le comparer à l’autre Flagship de Sony, le Xperia XZ, afin de mettre en avant ces détails, ces subtilités, qui font toute la différence.

Un design résistant à l’eau et la poussière

Pensé pour ceux qui privilégient les usages photographiques, la lecture de vidéos, le jeu sur mobile ou encore la navigation intensive sur le web, le Xperia XZ Premium avec son écran de 5,5 pouces se révèle plus immersif que le Xperia XZ (5,2 pouces) qui joue, lui, davantage la carte de la compacité.

Le design des Xperia XZ Premium se démarque par des bords arrondis plus marqués et des lignes encore plus fluides. La surface en verre située à l’arrière du smartphone, en plus de créer un effet miroir terriblement enjôleur, apporte également un aspect pratique : leur conception en Corning Gorilla Glass 5 procure une résistance renforcée à l’eau et la poussière. Comme son petit frère Xperia XZ, le Xperia XZ Premium ne craint ainsi ni la pluie ni les projections d’eau des bords de piscine.

Image 2 : Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Un écran 4K HDR à couper le souffle

Au-delà de sa taille plus immersive, l’écran du Xperia XZ Premium fascine dès le premier allumage. L’image est bluffante d’intensité et de détails. Et ce n’est pas étonnant. Si le Xperia XZ propose un écran Full HD déjà très lumineux et précis, le Xperia XZ Premium est le premier smartphone équipé d’un écran 4K HDR. Et quitte à s’aventurer dans l’ultra haute définition (2160 x 3840 pixels), Sony est allé piocher dans ses technologies TV pour produire une image mobile à nulle autre pareille. Technologie Triluminos, traitements X-Reality et Dynamic Contrast Enhancer, tout ce qui fait la qualité (et la réputation) de l’image Sony sur les téléviseurs de salon BRAVIA se retrouve désormais entre vos mains. Il en résulte une expérience visuelle époustouflante où le moindre détail de l’image est révélé, même dans les zones les plus sombres ou les plus claires, grâce au traitement HDR.

Image 3 : Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Les performances Photos d’un compact haut de gamme

La qualité photo, c’est un peu la marque de fabrique de Sony et de ses Xperia. Sur le XZ, le constructeur avait opté pour un étonnant capteur 23 Mégapixels. Avec le Xperia XZ Premium, il tente une approche différente : le smartphone est en effet équipé à l’arrière d’un capteur 19 Mégapixels plus gros et donc plus lumineux. Si, sur le papier, cela peut sembler jouer en défaveur du Xperia XZ Premium, il n’en est rien dans la pratique comme le savent bien tous les amateurs de photographie. Pour une résolution finalement assez proche, le Xperia XZ Premium produit des clichés incontestablement supérieurs parce que son appareil photo intégré capture davantage de lumière et au final de détails.

Là encore, Sony est allé chercher les technologies de sa division Appareils photo numériques : processeur ExmorRS (pour des images en mouvement plus nettes), objectif G Lens primé et réputé pour sa qualité optique, et traitement BIONZ (qui, notamment, adapte avec beaucoup d’intelligence l’exposition au niveau de luminosité ambiante). Résultat, les clichés à contre-jour révèlent des détails inespérés et les photos prises de nuit sont étonnamment lumineuses et éclatantes.

Image 4 : Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

En outre, en combinant ExmorRS, BIONZ et un gros capteur, Sony a particulièrement soigné la capture des mouvements. Son autofocus hybride et son obturateur spécial permettent de capturer des scènes d’action avec une netteté saisissante : l’électronique embarquée anticipe le mouvement à venir pour garder la mise au point sur votre sujet et le capturer sans flou et sans distorsion. Tout devient très intuitif. D’autant que le Xperia XZ Premium commence à mettre les images en mémoire tampon une seconde avant le déclencheur (soit le temps de 4 photos) : vous ne manquerez plus le moment clé que vous vouliez saisir.

Avec autant d’innovations embarquées, le Xperia XZ Premium est sans aucun doute autant un smartphone qu’un appareil photo numérique compact. De quoi séduire les amoureux de photographie, amateurs d’instantanéité.

Un mode Motion Eye révolutionnaire

Il n’y a pas que sur l’image fixe que le Xperia XZ Premium se démarque de la concurrence et de son petit frère Xperia XZ. Il est tout aussi impressionnant en vidéo. Bien évidemment, pour que vous puissiez vraiment tirer profit de son fantastique écran 4K HDR, le Xperia XZ Premium filme en ultra-haute définition 4K toutes vos vidéos personnelles. Le constructeur y a aussi incorporé sa technologie SteadyShot originellement imaginée pour ses caméscopes : celle-ci réalise une stabilisation de l’image sur 5 axes pour compenser les mouvements et tremblements dans toutes les directions. L’image reste donc stable même lorsque vous êtes en mouvement, que vous marchiez, courriez ou filmiez depuis votre vélo, moto, etc.

Mais Sony ne s’est pas arrêté là. Unique en son genre, l’objectif Motion Eye peut capturer une vidéo en 960 images par seconde. Autrement dit, le Xperia XZ Premium embarque une fonction de super-ralenti qui va vous faire voir le monde et la nature de façon radicalement différente. Avec Motion Eye vous capturez des mouvements tout simplement indiscernables par l’œil humain. Les vibrations d’une goutte à la surface de l’eau, les battements d’ailes d’une abeille, les actions virevoltantes de vos amis, aucun détail, aucun mouvement n’échappe au super ralenti du Xperia XZ Premium. De quoi donner une toute nouvelle dynamique à vos vidéos personnelles.

Image 5 : Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Selfies, le grand angle en plus 

Nous avons beaucoup parlé de l’appareil photo embarqué à l’arrière du smartphone. Mais le constructeur a également porté une attention particulière aux selfies. On y retrouve un capteur Sony que bien des constructeurs exploitent normalement comme capteur arrière principal (1/3,06’’). Autant dire que les résultats seront à la hauteur de vos espérances en la matière. Bien adapté aux clichés en faible éclairage (comme c’est souvent le cas avec les selfies), il est pourvu d’un objectif grand angle de 22 mm pour que l’on ne voit pas que vous, mais aussi le paysage ou les amis qui vous entourent. Il est à noter, qu’en la matière, le Xperia XZ égale sa version Premium puisque l’on y retrouve exactement le même capteur frontal.

Un son haute définition qui donne des frissons

Avec toute l’attention portée à l’image, il était impossible à Sony de ne pas soigner tout autant la qualité sonore. L’inventeur du Walkman ne peut évidemment se permettre de décevoir les mélomanes en la matière. Là encore, le Xperia XZ Premium bénéficie d’un véritable déferlement d’innovations technologiques. Objectif, offrir une expérience musicale unique que vous utilisiez un casque audio classique ou un appareil Bluetooth (casque ou enceinte sans fil).

La première d’entre elles est sans aucun doute, l’intégration d’un son haute définition DSEE HX qui permet d’enregistrer concerts et sons de la nature avec un réalisme et une précision six fois plus élevées que celles du CD ou de vos MP3. La magie de cette technologie, c’est qu’elle est aussi capable de sublimer vos musiques compressées (MP3, WMA, AAC, etc.) existantes, ainsi que vos écoutes en streaming, pour retrouver une précision sonore et un placement de la voix, de chaque instrument, dignes d’un studio d’enregistrement. Il faut évidemment disposer d’un casque audio à la hauteur, mais le Xperia XZ Premium intègre une technologie AHO (Automatic Headphone Optimisation) qui équilibre les fréquences et délivre automatiquement un signal audio optimal, quel que soit le casque relié à son connecteur 3,5mm.

Image 6 : Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Un traitement similaire, quoique techniquement très différent, est également appliqué aux casques (et aux enceintes) sans-fil reliés en Bluetooth : la technologie LDAC transfère trois fois plus de données audio que le Bluetooth classique pour que chaque note retrouve sa clarté.
Certes ces innovations sont déjà présentes sur le Xperia XZ. Mais la version Premium se voit aussi enrichie d’une option VPT (Virtual Phone Technology) qui accompagne à merveille son magnifique écran 4K-HDR pour des expériences cinématographiques en 5.1, dignes d’une salle de cinéma, à partir d’un simple casque audio.

Des performances générales décoiffantes

Contrairement au Xperia XZ qui embarque le polyvalent, apprécié et répandu processeur Snapdragon 820 de Qualcomm, le Xperia XZ Premium embarque la toute dernière merveille de Qualcomm : le Snapdragon 835, 20% plus rapide que son prédécesseur sur les traitements CPU et 25% plus véloce sur les jeux.
Au-delà de la puissance brute de ce processeur octocœur, la différence de performances à l’usage est aussi le fruit d’une intégration d’un modem 4G X16 LTE de classe Gigabit. En théorie, votre connexion sans fil devient équivalente à celle de la fibre optique. En pratique, toutes les applications connectées, et bien évidemment vos navigations Web, s’en trouvent fluidifiées et accélérées. Ce gain de connectivité est d’ailleurs essentiel pour profiter pleinement des nouveaux contenus 4K produits par YouTube et Netflix, ici sublimés par l’écran 4K HDR.
Autre point différenciant, le Xperia XZ Premium dispose en standard de 64 Go de stockage interne (contre 32 pour le XZ). A priori, vous aurez largement de quoi télécharger tous les jeux et applications dont vous rêvez. Mais parce qu’il s’adresse particulièrement aux photographes et cinéastes amateurs, sa capacité de stockage peut être largement étendue par l’adjonction d’une carte microSD de 256 Go.

Une intelligence au service des usages

Toute cette débauche de puissance ne se fait heureusement pas au détriment de l’autonomie. Équipé d’une batterie de 3230 mAh (contre 2900 mAh sur le XZ), le Xperia XZ Premium bénéficie d’une intelligence embarquée qui adapte dynamiquement la consommation d’énergie à vos usages réels. La durée de vie de la batterie s’en trouve largement prolongée. Cette intelligence maximise ses performances, en estimant au plus juste le temps d’énergie restant. Si elle détecte que vos utilisations actuelles peuvent vous amener à vous retrouver à court de batterie avant la fin de la journée, une notification est envoyée vous incitant à activer le mode Stamina, un mode paramétrable pour maximiser l’énergie restante.

Image 7 : Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Une attention qui s’étend aussi aux délicates périodes de charge. Les technologies intégrées de charge adaptative Qnovo Adaptive Charging et de protection Battery Care, évitent les surchauffes tout en s’assurant que votre batterie n’est jamais sollicitée de manière excessive.
L’intelligence embarquée au cœur du Xperia XZ Premium va bien au-delà de la gestion de l’énergie. Elle nettoie automatiquement les applications et caches inutilisés pour maintenir constantes les performances d’Android 7. Et, au travers de Xperia Actions, elle analyse l’ensemble de comportements et s’adapte à vos habitudes. Non seulement elle émet des recommandations très personnelles pour vous guider dans l’utilisation d’Android mais elle anticipe également vos besoins pour vous offrir une expérience des plus personnelles. Par exemple, elle sait couper automatiquement le son ou réduire la luminosité du smartphone au moment où vous vous couchez, elle limite les notifications lorsque vous êtes concentré sur un travail, etc.

Un univers ludique étendu

Chez Sony, l’expérience utilisateur s’étend toujours au-delà de l’appareil lui-même pour englober toute la galaxie numérique de constructeur. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le jeu et la PlayStation. Évidemment, avec son processeur surpuissant et son écran immersif, le Xperia XZ Premium est en soi une fantastique console de jeux portable. Les derniers titres 3D du Google Play Store prennent une tout autre dimension sur cet appareil avec une fluidité et une richesse visuelle maximales. Mais l’expérience ludique ne s’arrête pas là. En l’associant à une console PlayStation®4, ce smartphone devient une extension naturelle de votre console de salon vous permettant de jouer à tous vos jeux favoris partout dans la maison sans accaparer le téléviseur familial.
Image 8 : Sony Xperia XZ Premium: les nouveautés qui font la différence [sponso]

Au final, le Xperia XZ Premium réussit l’exploit de surpasser son petit frère le Xperia XZ sur à peu près tous les domaines. Son écran 4K-HDR, ses capacités photos et vidéos bluffantes, son super-ralenti inédit sur mobile, et les performances décoiffantes de son processeur Snapdragon 835 font la différence et font de ce modèle Premium un smartphone incroyablement novateur et irrésistible.