Accueil » Actualité » Spam : 9 ans de prison

Spam : 9 ans de prison

L'État de la Virginie vient de condamner un spammer à une peine d'emprisonnement de neuf ans pour expédition massive de emails dépassant le cadre légal de la loi. Jeremy Jaynes, habitant de Raleigh en Caroline du Nord, a été condamné pour avoir violé la loi antispam de la Virginie au cours de l'été 2003.

Classé huitième au rang mondial des spammers, il aurait expédié plus de 100.000 messages indésirables non conformes en juillet et août 2003. La loi de la Virginie impose des limites de 10.000 messages par période de 24 heures, 100.000 pour 30 jours et 1 million par année. Ces restrictions s'appliquent aux messages commerciaux non sollicités, qui affichent une fausse adresse d'expédition voire des informations de routage falsifiées, bref, des spams. Jeremy Jaynes aurait accumulé une fortune de 24 millions $US en faisant la promotion de biens et services à l'aide de centaines de milliers de pourriels non conformes aux lois actuelles. David Oblon, l'avocat du spammer, se dit choqué par le verdict : «

une sentence de neuf ans est totalement scandaleuse quand on la compare aux peines infligées à des personnes jugées coupables de crimes tels que des vols et des viols.

»