Accueil » Actualité » Spinpoint F4 et SH-B123 : vive la vitesse

Spinpoint F4 et SH-B123 : vive la vitesse

Image 1 : Spinpoint F4 et SH-B123 : vive la vitesse

Samsung vient de sortir un disque dur 3,5 pouces destiné aux professionnels. D’une capacité de 320 Go, il se distingue par un design qui privilégie les temps d’accès. Le Coréen en a aussi profité pour présenter son lecteur Blu-ray 12x

Un disque dur pour concurrencer les SSD

Pour arriver à ses fins, Samsung a inclus un seul plateau plus petit que la moyenne et le tout est soi-disant 10 % plus rapide qu’un Spinpoint F3 grâce à des temps de recherche plus rapides. Le F4 utilise 7 % de puissance en moins et tourne à 7 200 tpm. Le disque dur est aussi censé être plus fiable, car il dispose de 70 % de pièces amovibles en moins, avec par exemple la présence d’une seule tête pour la lecture et l’écriture des données, au lieu de deux habituellement.

Samsung vise sans aucun doute le marché des SSD en proposant un support qui se distingue par ses performances et sa fiabilité tout en coûtant beaucoup moins cher, ce qui explique aussi pourquoi la capacité est basse comparativement aux disques disponibles aujourd’hui, le F4 concurrençant des supports qui dépassent rarement les 500 Go.. C’est une idée qui nous semble judicieuse. Samsung semble néanmoins vouloir tâter le terrain avant de faire le grand saut, ce qui explique pourquoi le Spinpoint F4 ne sera d’abord disponible qu’aux OEM.

Image 2 : Spinpoint F4 et SH-B123 : vive la vitesseUn Blu-ray 12x qui arrive un peu tard

Le Coréen a aussi décidé d’accélérer la vitesse de ses lecteurs Blu-ray interne et propose le SH-B123, qui est le plus rapide de Samsung puisqu’il est capable de lire ces supports à une vitesse de 12x, soit 400 Mbits/s. Le précédent record de la firme tournait à 8x, soit 288 Mbits/s. Ce n’est pas néanmoins le premier à atteindre ce genre de performance, Lite-On, Plextor, Pioneer et OWC ayant sorti des modèles similaires avant lui.