Accueil » Actualité » Spock à l’inter

Spock à l’inter

Les trekkies savent parfaitement ce qu'est un « com badge », ce petit appareil que l'on voit dans les derniers épisodes de Star Trek, et qui remplace le fameux « Communicateur » du capitaine Kirk. Concrêtement, pour communiquer avec quelqu'un, il suffit de toucher l'appareil, de donner le nom de la personne avec qui on veut rentrer en contact, et de parler.

Ceux-ci seront ravis de savoir que, depuis un an, ce système existe : il s'agit du badge de la société Vocera. Basé sur un DSP de Texas Instrument et sur le Wifi, l'appareil reconnait votre voix, et vos demandes sont analysées par un serveur qui relaye automatiquement la communication vers le badge de votre correspondant.

Au delà d'un simple nom à appeler, il est possible de faire une recherche plus large. Ainsi, dans les hôpitaux, le système a véritablement été plébiscité par les infirmières. Celles-ci peuvent par exemple demander « le médecin le plus proche ». Cette idée ingénieuse et très souple leur permet de gagner plusieurs minutes par rapport à d'autres moyens de communication, avec lesquels il est d'ailleurs compatible.

Ce badge devrait être commercialisé pour le grand public au cours de l'année 2004.