Accueil » Actualité » Sprout est un PC HP avec scanner 3D et projecteur

Sprout est un PC HP avec scanner 3D et projecteur

Image 1 : Sprout est un PC HP avec scanner 3D et projecteurSprout de HPHP vient de lancer Sprout, un PC intégrant un projecteur et un scanner 3D ainsi qu’une surface tactile et un écran tactile. La vidéo ci-dessous montre que l’appareil se destine principalement aux designers qui étaient très présents durant la conférence de presse. Il est aussi possible de tirer parti de la surface tactile et du projecteur dans les jeux. On imagine qu’il faudra que les applications soient écrites pour en tirer parti, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Un PC classique avec un scanner et une tablette qui le sont moins

Le PC en lui-même est assez classique puisqu’il s’agit d’un tout-en-un qui embarque un Core i7–4790S, une carte graphique NVIDIA GT 745A avec 2 Go de DDR3, 8 Go de DDR3–1600, un disque dur hybride de 1 To contenant 8 Go de mémoire Flash, deux ports USB 3.0 et un lecteur de carte mémoire. La surface tactile a une diagonale de 20 pouces et il est possible de l’utiliser comme tablette graphique à l’aide d’un stylet Adonit Jot Pro. Enfin, le projecteur affiche une image de 14,6 Megapixels sur la surface tactile et il est couplé à un scanner 3D Intel RealSense qui permet non seulement de scanner des objets, mais aussi de détecter les mouvements de l’utilisateur.

Le sauveur de HP est ailleurs

Sprout est clairement le fruit des nouveaux travaux de recherches d’Intel (cf. « Intel présente un capteur 3D et sa marque RealSense ») et Microsoft (cf. « Microsoft Touchwall : le mur tactile interactif »). Le concept a le mérite d’être original, d’apporter une nouvelle interface et un scanner 3D au grand public, puisque la machine de base coûtera 1 900 $. Nous ne sommes pas néanmoins convaincus qu’elle a un intérêt au-delà du marché de niche de quelques designers. La vidéo montre un usage purement tactile. Or, taper sur une surface solide à longueur de journée est très désagréable et jouer à bout de bras sur la surface va vite fatiguer l’utilisateur. Bref, nous ne sommes pas convaincus que c’est une meilleure alternative au clavier et à la souris dans la majorité des cas. De plus, en l’absence d’applications, Sprout sera très vite limité. HP invite les développeurs à créer des applications, mais on doute qu’ils se jettent sur un système d’une portée si limitée. La machine est disponible à la vente dés aujourd’hui en Amérique du Nord et il conviendra de voir les chiffres de vente avant de se faire un avis définitif sur son potentiel, mais nous restons pessimistes.

Sprout par HP