Accueil » Dossier » SSD : Activer le TRIM sur un Mac » Page 6

SSD : Activer le TRIM sur un Mac

1 : Introduction 2 : SSD : Samsung 840 Pro 3 : TRIM Enabler 4 : Configuration et protocole de test 5 : AJA System Test et DiskTester

Conclusion

Image 1 : SSD : Activer le TRIM sur un MacÀ tous ceux qui se demandaient s’il était utile d’activer la fonction TRIM sur les SSD tiers installés dans les Mac, la réponse est oui. Si vous vous attendiez à une hausse spectaculaire des performances, par contre, vous allez être quelque peu déçus. Certes, les benchmarks AJA System Test et DiskTester ne suffisent sans doute pas à former une analyse approfondie des gains de performances apportés par la commande, mais ils nous en donnent une idée générale : selon eux, le TRIM rend les SSD légèrement plus véloces. Les possesseurs de SSD non vendus par Apple auront donc tout intérêt à installer TRIM Enabler et à l’activer ; il ne faut juste pas s’attendre à ce que l’opération fasse exploser les performances du jour au lendemain.

Au-delà de la question des performances, il existe une autre raison pour activer la fonction TRIM. Sans elle, seul le système d’exploitation sait quels sont les fichiers supprimés. Le contrôleur du SSD n’en est pas informé et continue à traiter les données effacées comme si elles étaient encore nécessaires. Cela signifie que, au bout d’un certain temps (relativement court), le SSD sera totalement rempli et le contrôleur devra se tourner vers l’espace de surprovisionnement. Celui-ci ne représente en général que 7 à 12 % sur les SSD actuels et cet espace comprend le firmware et certaines fonctionnalités telles que le remplacement des blocs défectueux.

Il est essentiel de rappeler que la fonction TRIM peut poser problème avec les SSD équipés d’un contrôleur SandForce (contrairement, par exemple, au SSD Samsung que nous avons employé pour ce test). Les contrôleurs SandForce enregistrent en effet les données différemment des autres : au lieu de les écrire directement sur la mémoire flash NAND, ils les font d’abord passer par une phase de compression. La commande TRIM pourrait donc ne pas fonctionner, mais bien plus grave encore, elle pourrait théoriquement engendrer un risque de pertes de données. Notons que l’incompatibilité des contrôleurs SandForce avec la fonction TRIM n’est pas limitée aux Mac ; elle s’applique également aux systèmes Windows.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. SSD : Samsung 840 Pro
  3. TRIM Enabler
  4. Configuration et protocole de test
  5. AJA System Test et DiskTester
  6. Conclusion