Accueil » Actualité » SSD : des nouvelles du successeur du Barefoot

SSD : des nouvelles du successeur du Barefoot

Image 1 : SSD : des nouvelles du successeur du BarefootLe JetStream, le prochain produit d’Indilinx, voit son retard se confirmer peu à peu. Le contrôleur, destiné aux SSD, devait à la base arriver en 2010, mais une rumeur indiquait il y a peu un retard de quelques mois et une sortie prévue finalement pour 2011. Cette rumeur semble se confirmer, la production des modèles de test ne devrait pas commencer avant le premier trimestre 2010 et la production en masse est prévue au mieux pour le second trimestre.

Plus rapide

Alors que le Barefoot (utilisé dans les OCZ Vertex, notamment) est gravé en 90 nm, ne permet pas de dépasser 512 Go de capacité et ne gère que le SATA 3 gigabits/s, le JetStream sera gravé en 65 nm, prendra en charge les SSD de 1 To et devrait permettre d’augmenter les débits. Il sera d’une part compatible avec le SATA 6 gigabits/s, qui commence à arriver, et d’autre part avec les mémoires flash en interface DDR, un peu plus rapides que les actuelles (qui travaillent en SDR). Notons que les premières rumeurs parlaient d’un taux de transfert de 500 Mo/s au moins sur les SSD à base de JetStream, alors que les modèles à base de Barefoot ne dépassent pas 270 Mo/s (essentiellement à cause de la limitation du SATA).

Reste à attendre de voir ce que la concurrence va proposer, avec notamment l’arrivée de Seagate et de Micron sur ce marché.