Accueil » Actualité » SSD Optane (3D XPoint) : impressionnant premier test public

SSD Optane (3D XPoint) : impressionnant premier test public

Voici la première démonstration publique d’une solution externe Optane, avec un benchmark en direct. Les performances sont impressionnantes, mais le meilleur reste à venir.

Image 1 : SSD Optane (3D XPoint) : impressionnant premier test publicNAND vs Optane, selon Intel

Intel a fait la première démonstration publique d’une solution de stockage externe Optane utilisant sa mémoire 3D XPoint. La présentation a eu lieu lors de la conférence IDF16 Shenzhen. Jusqu’à présent, le fondeur n’avait montré que des prototypes et seulement des images de benchmarks. Pour la première fois, la firme a montré un produit fini branché sur une machine tournant sur Windows et les benchmarks ont été réalisés en direct. Le test comparait les débits séquentiels d’un SSD externe classique (probablement un SSD Intel 540) et un SSD Optane, les deux branchés sur un bus Thunderbolt 3.

À lire aussi :
Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

Image 2 : SSD Optane (3D XPoint) : impressionnant premier test publicLa démonstration à l’IDF16 Shenzhen2 Go/s en écriture

Comme le montre la photo ci-dessus, la nouvelle mémoire a des débits très impressionnants jusqu’à 2 Go/s en écriture. Néanmoins, ce test n’est pas représentatif puisque la 3D XPoint sera surtout une mémoire interne et sa force repose dans les débits aléatoires qui avoisineraient les 76 000 IOS, selon Intel, ce qui est sept fois plus que les SSD grand public NVMe du moment. Le fondeur a tout de même montré que les mémoires 3D XPoint sont maintenant une réalité et que son objectif d’une commercialisation durant le second semestre 2017 est très probable.

Pour en savoir plus sur Optane et 3D XPoint :
Optane : Intel fait la démonstration de ses SSD utilisant la mémoire 3D XPoint
3D Xpoint : Intel fait une démonstration des performances des SSD Optane
La mémoire Optane d’Intel sera d’abord réservée au haut de gamme
Les MacBook seront les 1ers sur les SSD Optane d’Intel
3D Xpoint : la mémoire PRAM d’Intel et Micron en retard
3D XPoint : une mémoire 1 000 fois plus rapide que la NAND par Intel et Micron