Accueil » Dossier » SSD ou Compact Flash ? Duel à 16 Go » Page 8

SSD ou Compact Flash ? Duel à 16 Go

1 : SSD contre Compact Flash 2 : Petit retour sur la technologie SSD 3 : Premier concurrent : quatre Compact Flash en RAID 4 : Deuxième concurrent : un SSD de 16 Go 5 : Un match au sommet : les performances théoriques 6 : Le temps d'accès 7 : Les performances en pratique 9 : Conclusion

La consommation et le bruit

Nous avons mesuré la consommation totale de l’alimentation, qui regroupe donc la consommation de la configuration dans son ensemble, ainsi que les pertes de l’alimentation Tagan U15 530 W qui sont de 20 % sur la plage de puissance considérée ici. Notons que la machine ne contenait pas de disques durs (le système était installé sur le périphérique testé). Il s’agit donc bien de la consommation de l’ensemble des composants, pas uniquement des SSD.

Comme on le voit, la consommation d’une carte RAID et de quatre cartes Compact Flash est négligeable : on obtient la même consommation au repos qu’avec le SSD. En charge, la différence de consommation est quasi nulle. Rappelons que le SSD est annoncé à 0,55 W en utilisation (en écriture) et les Compact Flash à 0,5 W (avec une tension de 5 V comme ici) pour une carte (et donc 2 W pour l’ensemble). Le RAID de Compact Flash consomme donc environ la même chose qu’un disque dur 2,5 pouces (2 W), mais avec des performances bien plus élevées.

Un point sur le bruit

Les SSD et les périphériques à base de mémoire flash sont en général silencieux : il n’y a pas de pièces mécaniques. Malgré tout, certains systèmes (dont notre montage de test) sifflent parfois de façon très aiguë durant les accès à la mémoire flash (dans notre cas, durant le test H2bench). En utilisation classique (ou d’ailleurs avec un SSD), le problème ne s’est jamais posé. La solution « flash » est donc idéale pour les amateurs de silence. Attention tout de même, certaines cartes deviennent rapidement très chaudes, et il sera parfois nécessaire d’envisager l’utilisation d’un ventilateur pour refroidir les cartes.

Sommaire :

  1. SSD contre Compact Flash
  2. Petit retour sur la technologie SSD
  3. Premier concurrent : quatre Compact Flash en RAID
  4. Deuxième concurrent : un SSD de 16 Go
  5. Un match au sommet : les performances théoriques
  6. Le temps d'accès
  7. Les performances en pratique
  8. La consommation et le bruit
  9. Conclusion