Accueil » Actualité » SSD Samsung : 64 couches dans une V-NAND, des SSD Z-NAND de 4 To

SSD Samsung : 64 couches dans une V-NAND, des SSD Z-NAND de 4 To

2017 devrait démocratiser les SSD à 1 To grâce aux NAND à 64 couches. Samsung présente sa propre version de cette technologie ainsi qu’une puce mémoire censée concurrencer la 3D XPoint d’Intel et Micron.

Image 1 : SSD Samsung : 64 couches dans une V-NAND, des SSD Z-NAND de 4 ToLa Z-NAND de SamsungSamsung a présenté sa première NAND en 3D intégrant 64 couches par die. La firme rejoint donc la BiCS3 de Western Digital et Toshiba et offre 16 couches de plus que sa génération précédente. Concrètement, cela permet d’atteindre 64 Go par die pour les versions utilisant de la NAND TLC, ce qui permet d’atteindre 1 To par puce de 11,5 mm x 13 mm. Le Coréen prévoit ainsi de sortir le PM1643, un SSD SAS de 32 To, des SSD M.2 de 8 To et le PM1735, une carte PCI-Express 4.0 x8.

À lire aussi :
Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

Z-NAND

Le fabricant a aussi annoncé travailler sur un nouveau type de mémoire nommée Z-NAND. La firme n’a donnée aucun détail technique, mais le fait que cette technologie soit présentée comme comblant l’écart entre les performances des SSD et de la DRAM nous fait penser que Samsung tente de concurrencer la 3D XPoint d’Intel et Micron. On sait pour l’instant qu’il y aura des Z-SSD de 2 To et 4 To, mais les dates de disponibilité et les prix sont encore inconnus.