Accueil » Actualité » SSD Vertex vs Vertex Mac : 20 $… pour rien

SSD Vertex vs Vertex Mac : 20 $… pour rien

Image 1 : SSD Vertex vs Vertex Mac : 20 $... pour rien

Il y a quelques jours, OCZ a sorti une version Mac Édition de ses SSD Vertex, la star actuelle des SSD. Destinés aux MacBook et MacBook Pro, ces SSD — testés dans les laboratoires d’Apple — se distinguent des Vertex classiques par une étiquette blanche et un prix généralement un peu plus élevé que les versions classiques (une vingtaine de dollars, parfois plus).

Plus chers, mais moins efficace

La différence de prix a-t-elle un sens ? Non selon les forums d’OCZ, où un représentant de la marque indique bien que les Vertex Mac Édition sont totalement identiques aux Vertex classiques, que ce soit au niveau de la mémoire utilisée, du contrôleur ou des performances. Pire, alors que les Vertex utilisés sous Windows peuvent utiliser un programme qui prend en charge la fonction TRIM (et qui permet donc d’éviter les pertes de performances dans le temps), les Vertex Mac n’ont pas de moyen simple pour corriger ce problème. En fait, il semblerait que tester les SSD chez Apple et remplacer une étiquette noire par une blanche soient deux opérations coûteuses. Ou, plus prosaïquement, que les revendeurs (et peut-être OCZ) pensent que les utilisateurs de matériel Apple peuvent payer plus.

Addendum : renseignements pris, OCZ vend les versions Mac au même prix que les versions classiques, ce sont donc a priori les rares magasins qui proposent le modèle destiné aux Mac qui augmentent artificiellement le prix.