Accueil » Test » Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testées

Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testées

Image 1 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesNos collègues de Tom’s Hardware Allemagne ont réalisé un comparatif de 45 cartes graphiques tournant sous le fraîchement sorti Star Wars: Battlefront en 1 920 x 1 080 et en 3 840 x 2 160 en mode Ultra et avec le l’anti-crénelage temporel activé dans les deux cas. Le SLI et le CrossFire ne sont pas pris en charge pour le moment et cela arrive de plus en plus souvent (cf. « Batman: Arkham Knight ne supportera ni le SLI, ni le CrossFire »).

Image 2 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testées

Configuration de test et benchmarks
Configuration
Intel Core i7-5930K @ 4,2 GHz 
Alphacool Water Cooling
Crucial Ballistix Sport, 4x 4 Go DDR4 2400
MSI X99S XPower AC
Crucial MX200 500 GByte SSD (Système), Corsair LS 960 960Go (données)
be quiet! Dark Power Pro 850W

Windows 10 Pro (à jour)
Drivers
AMD: Catalyst 15.11.1 Beta
Nvidia: ForceWare 359.00 (Game Ready)
Intel: 20.19.15.4300 (15.40.10)
Réglages benchmarks2560 x 1440 Pixels, détails Ultra
1920 x 1080 Pixels, détails Ultra


La scène que nous utilisons pour les tests représente le pire scénario envisageable parce que la végétation étroite et détaillée est très exigeante avec l’illumination. Le déplacement est effectué via une macro de 45 secondes pour une répétabilité parfaite. Les valeurs présentées correspondent à la moyenne calculée sur 3 exécutions à la suite.

Notre benchmark sous Star Wars: Battlefront

Image 3 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testées

En 1 920 x 1 080, les GTX 980 Ti et Titan X arrivent en haut du classement avec un avantage confortable sur les Radeon Fury X et Fury. Elles restent tout de même un bon choix pour jouer à cette résolution et une promotion d’AMD permet de profiter du jeu gratuitement pour l’achat d’une Radeon Fury (cf. « AMD offre Star Wars: Battlefront mais uniquement avec la Radeon R9 Fury »). On remarque aussi qu’il faut au moins une Radeon HD 7990 ou une GTX 970 pour jouer à plus de 60 images par seconde.

Image 4 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testées

Les choses sont évidemment différentes en Ultra HD où la Fury X prend la tête du classement, mais personne n’arrive au-dessus de 60 images par seconde et c’est là où on regrette le plus l’absence de compatibilité avec les technologies multi-GPU. Il faudra donc utiliser un niveau de détail moins élevé avec ces cartes graphiques si l’on souhaite maintenir un taux d’images par seconde à plus de 60.

Pour rappel, 60 images par seconde est un objectif arbitraire qui est défini pour prendre en compte le fait que le taux d’image par seconde n’est pas constant. Une moyenne de 60 images par seconde signifie que l’expérience reste fluide lorsque le système tombe en dessous. Dans les faits, de nombreux joueurs s’accommodent très bien d’une moyenne de 40 images par seconde, mais cela pourra signifier que l’on passera parfois en dessous de la barre des 30 images par seconde, ce qui se traduira par des images saccadées.

Quelle différence entre les différents niveaux de détail ?

Image 5 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesDétails UltraImage 6 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesDétails High

Image 7 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesDétails MediumImage 8 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesDétails Low

Au niveau de la qualité du rendu, la bonne nouvelle (pour les possesseurs de cartes graphiques modestes) est que les différences entre les modes de qualité (Ultra, High, Medium et Low) sont faibles. Sur Tatooine par exemple, ce qui se distingue réellement est l’ombre beaucoup plus simple et de plus faible profondeur.

Image 9 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesDétails UltraImage 10 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesDétails High

Image 11 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesDétails MediumImage 12 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesDétails Low

Voyons maintenant l’impact des ces différents niveaux de qualité sur les performances pour chaque carte. Il est lui assez important :

Image 13 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testées

Image 14 : Star Wars Battlefront : 45 cartes graphiques testéesLa végétation dans Star Wars: Battlefront

Un jeu qui reste joli, mais qui mérite un mode Ultra

Enfin, nous préciserons que EA, l’éditeur du jeu, a beaucoup travaillé sur les textures de la version PC et que le moteur du jeu, Frostbite 3, offre un rendu qui reste joli, même en niveau de détails faible. Néanmoins, le mode ultra offre un réalisme très intéressant. La technique de rendu utilise la physique des objets pour améliorer les jeux de lumière sur les textures. La végétation est particulièrement impressionnante grâce à de nouveaux fils de fer utilisant des vertices plus complexes.

Star Wars : Battlefront – PC