Accueil » Actualité » Star Wars : La revanche du P2P

Star Wars : La revanche du P2P

Notre confrère Ratiatum a mis en ligne une analyse intéressante de l’impact de la sortie imminente de Star Wars épisode III : La revanche des Sith (le 18 mai pour ceux qui ne le savent pas encore) sur les échanges de fichiers P2P, plus particulièrement sur le réseau eDonkey.

Naturellement, il découle de cette étude que le téléchargement (illégal faut-il le rappeler) des 5 films de la saga actuellement disponibles témoigne de l’impatience des utilisateurs pour le dernier volet de celle-ci. Il faut dire que les médias ont largement fait l’écho de ce film, notamment à l’occasion du festival de Cannes.

Outre l’anecdote, nous pouvons tirer plusieurs conclusions de cette étude. En effet, si l’on prête attention aux graphiques, on note une explosion des téléchargements des films à partir du 9 mai, date à laquelle M6 a commencé la diffusion de tous les films de la saga, à commencer par l’épisode I. Voilà qui démontre l’influence de la télévision et des médias en général sur les utilisateurs de réseaux P2P. Mais dans ce cas précis, on peut considérer ce type de téléchargement comme une alternative au bon vieux magnétoscope, ou à l’enregistrement par carte Tuner TV qui laisse parfois à désirer (le graveur, DVD de salon avec disque dur, quant à lui, n’est pas encore largement répandu dans nos chaumières). Ainsi, les utilisateurs disposaient déjà de tous les épisodes sans avoir à se plier aux horaires de la chaîne privée.

Autre conclusion intéressante, le téléchargement de la bande annonce, qui observe une croissance constante depuis sa diffusion. On notera que le fichier téléchargé n’est pas le fichier Quick Time officiel mais un enregistrement réalisé par un internaute à partir d'une chaîne de télévision haute-définiton (HDTV). En effet, il est clair que la basse résolution des bandes annonces n’est plus d’actualité. Les internautes étant de plus en plus équipés de connexions haut débit et d’écrans de plus de 14 pouces désirent, et on le comprend, des vidéos de qualité, quitte à télécharger 30Mo supplémentaires pour ne pas avoir à supporter des décors de type « monde lego » en plein écran. Voilà qui devrait en faire réfléchir quelques-uns.