Accueil » Actualité » Steam durcit le ton sur les échanges de cadeaux

Steam durcit le ton sur les échanges de cadeaux

La semaine dernière, Valve a durcit sa politique concernant les échanges de cadeaux Steam entre utilisateurs. Après avoir déjà revu sa copie en novembre dernier, en interdisant l’échange de jeu (sous forme de gift) avant un délai de 30 jours après achat, la société de Gabe Newell amplifie ces mesures afin de lutter contre le marché gris.

Désormais, tout jeu acheté en Europe de l’Est et en Amérique du Sud ne pourra être activé que dans son pays d’achat. Dans les pays visés par cette restriction (sont cités : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Fédération Russe, Kazakhstan, Moldavie, Ukraine, etc.) les tarifs des jeux sont très souvent bien inférieurs à ceux pratiqués en Europe du Nord.

Image 1 : Steam durcit le ton sur les échanges de cadeaux

Une différence de prix qui permet aux revendeurs tiers d’acheter des stocks de clefs-CD à bas prix afin de les revendre aux joueurs nord-européens (ou nord-américains) à des prix cassés via Steam Gift. Si Valve n’a pour le moment effectué aucune annonce claire à ce sujet, plusieurs témoignages d’utilisateurs commencent à fleurirent sur la toile. Une mesure qui peut toutefois toujours être contournée par l’utilisation d’un VPN (ou proxy).

Cependant, les joueurs qui s’y risquent rentrent en infraction avec les conditions d’utilisation de Steam et s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture pure et simple de leur compte. De plus, comme le font remarquer nos confrères de NextINpact, la firme risque de se montrer bien plus vigilante après cette remise des pendules à l’heure.