Accueil » Actualité » Steam établit un nouveau record de connectés

Steam établit un nouveau record de connectés

Années après années, le succès de la plateforme de jeu Steam ne se dément pas. Après avoir revendiqué pas moins de 125 millions de comptes actifs, un nouveau record de fréquentation vient d’être enregistré. Si vous êtes encore impressionnés par le chiffre de presque 8,5 millions d’utilisateurs simultanés le 28 décembre 2014, alors accrochez-vous bien, puisque ce sont désormais 9,06 millions de personnes qui se sont retrouvées connectées au même moment. Quand ? Le 15 mars, soit dimanche dernier, avec comme souvent les mêmes jeux qui trustent le haut de l’affiche.

Image 1 : Steam établit un nouveau record de connectés

Le premier d’entre eux n’est autre que Dota 2 qui a connu un pic de fréquentation à presque 900 000 joueurs, suivi par Counter-Strike : Global Offensive et ses quasi 600 000 utilisateurs revendiqués au mieux de la journée. Ces deux titres sont véritablement les locomotives de la plateforme de VALVe puisque le troisième larron n’est autre que Team Fortress 2 qui émarge à 83 000 joueurs. Ce plébiscite s’inscrit dans le cadre d’un succès qui ne fait que s’accroître au fil des années car les anciens pics de fréquentation étaient de 6 millions en 2012, puis 7 millions en 2013, jusqu’au chiffre de 9 millions aujourd’hui.

Plus en amont, cette tendance de fond ne fait au final que refléter le succès grandissant du jeu en dématérialisé sur PC qui est désormais le mode de distribution roi sur ce support. Bien qu’il faille dissocier le nombre de comptes actifs du nombre d’utilisateurs connectés à l’instant T (ce dernier élément étant plus lié à l’attrait des jeux), une corrélation reste évidente entre ces deux facteurs. D’ailleurs, le cap des 10 millions pourrait bientôt être atteint à la faveur de titres qui rassemblent une forte communauté. Nous pensons tout naturellement au très ambitieux Star Citizen, à moins qu’un autre jeu fort vienne rapidement aider à franchir ce cap symbolique.