Accueil » Actualité » Steam : Les soldes d’automnes sont là

Steam : Les soldes d’automnes sont là

Image 1 : Steam : Les soldes d’automnes sont làC’est aujourd’hui et jusqu’au 1er décembre prochain que Steam, leader incontesté du jeu vidéo dématérialisé créé par Valve, a lancé une nouvelle vague de promotions sur son catalogue. Bien que nommée « soldes d’automnes », cette vague de promotion est surtout l’occasion pour le vendeur de clefs de proposer de nombreuses ristournes durant le Black Friday et le Cyber Monday, période cruciale aux États-Unis . Il s’agit aussi pour Steam d’expérimenter une toute nouvelle formule qui risque de bouleverser grandement les habitudes des joueurs amateurs de jeux à prix réduit.

Les soldes font peau neuve

Avec ces soldes d’automne, Valve abandonne la rotation journalière des jeux mis en soldes et supprime les ventes flash qui incitaient les joueurs à surveiller régulièrement les nouvelles offres. À la place, l’ensemble des jeux en promotion (8 745 très exactement pour cette session d’automne) sera disponible dès le premier jour, avec une mise en avant quotidienne de certains titres sur la page d’accueil de Steam. Chaque jour permettra de découvrir une nouvelle thématique et une sélection de jeux qui s’y rapporte. Si cette nouvelle formule possède de nombreux avantages, notamment celui de limiter le risque de manquer une bonne affaire, et d’éliminer les écarts de prix qu’il était parfois possible de constater entre le début et la fin de soldes, elle vient aussi grandement réduire le frisson de la découverte des nouvelles offres.

Ce changement de fonctionnement pose un second problème. Steam avait pour habitude, pour ses soldes d’été et d’hiver, de proposer des mini-jeux qui permettaient de débloquer de nouvelles offres, de gagner quelques-unes des célèbres cartes Steam, et des menus récompenses. Or ce nouveau mode de fonctionnement qui met à disposition l’ensemble des soldes dès le départ laisse peu de place à ce genre de pratique, et il sera intéressant de voir comment Valve réussira à satisfaire sa communauté, friande de ces mini-jeux, à l’occasion des soldes de Noël qui se tiendront du 22 décembre au 4 janvier prochain.

Les soldes d’automne de Steam sont déjà disponibles et dureront jusqu’au premier décembre. L’ensemble des réductions est disponible à cette adresse : http://store.steampowered.com.