Accueil » Actualité » Steam : l’OS en bêta, les Machines de test livrées

Steam : l’OS en bêta, les Machines de test livrées

Valve lance enfin réellement la Steam Machine. Ce week-end, l’OS — en bêta — a été proposé au public et les premières Steam Machine de test ont été livrées à quelques testeurs.

L’OS

Pour l’OS, mais nous en reparlerons, il faut une machine précise. Steam OS demande un processeur x86 64 Bits (Intel ou AMD), 4 Go de RAM au minimum, un disque dur de 500 Go (qui serra effacé, attention, Steam OS ne supporte pas encore le multi boot), une carte graphique NVIDIA — le support des GPU AMD et Intel devrait suivre rapidement — et, ce qui peut poser des soucis, une carte mère dotée d’un firmware UEFI et pas d’un BIOS. C’est assez courant sur les cartes mères pour processeurs Ivy Bridge et Haswell (Série 7 et 8), moins sur les modèles plus anciens. Pour ceux qui ont encore un BIOS, des bidouilles existent, mais ça reste assez expérimental.

Steam OS est disponible sur le site de Valve.

La machine

La Steam Machine elle-même est livrée dans une boîte en bois, et elle ressemble — de loin — à une console de jeux. Elle est livrée avec une clé USB de restauration et l’arrière de la « console » montre bien l’orientation PC de la chose : P/2S, eSATA, etc. On peut noter que comme Steam OS ne supporte pas les IGP d’Intel, les sorties de la carte mère sont bouchées. La machine est basée sur une ASRock Z87E-ITX, couplée à une carte graphique GeForce GTX 780 3 Go de chez Zotac. L’alimentation est une Silverstone SST-ST45SF-G (450 W) et la machine intègre une carte Wi-Fi 802.11ac de chez Broadcom, capable d’atteindre 867 mégabits/s.

Image 1 : Steam : l'OS en bêta, les Machines de test livrées

Image 2 : Steam : l'OS en bêta, les Machines de test livrées

Image 3 : Steam : l'OS en bêta, les Machines de test livrées

Si on connaît le CPU utilisé (un Core i5-4570) et la quantité de mémoire vive (16 Go), le périphérique de stockage choisi n’est pas encore indiqué.

Bien évidemment, la machine est livrée avec la manette de Valve, qui incorpore des pavés tactiles pour essayer de reproduire la sensation du couple clavier/souris dans son salon.

Dans la pratique, les Steam Machines vendues en magasin seront sûrement différentes, mais ce prototype montre tout de même ce à quoi il faut s’attendre.