Accueil » Actualité » SteamOS : Valve dévoile son système d’exploitation

SteamOS : Valve dévoile son système d’exploitation

Image 1 : SteamOS : Valve dévoile son système d'exploitationComme prévu et annoncé il y a une petite semaine par Gabe Newell lui-même, Valve vient de dévoiler l’une des « briques » logicielles de son projet « d’unification entre le mobile, le salon et le bureau », avec bien entendu le monde du jeu vidéo en toile de fond.

L’éditeur vient ainsi de dévoiler SteamOS, un véritable système d’exploitation conçu pour la télévision et le salon, basé sur une architecture Linux et reposant bien entendu sur la plateforme Steam. Bientôt téléchargeable gratuitement (Valve ne donne toutefois pas de date de disponibilité exacte, probablement l’année prochaine) et distribué en licence libre, SteamOS pourra fonctionner sur n’importe quel ordinateur et permettra d’accéder à n’importe quel jeu et contenu communautaire via la plateforme Steam. Plus intéressant, il sera possible de lancer Steam sur un ordinateur sous Windows ou Mac OS X afin de streamer du contenu vers le client SteamOS et donc de l’afficher directement sur le téléviseur. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler ce que propose la nouvelle console de jeu SHIELD de NVIDIA…

Image 2 : SteamOS : Valve dévoile son système d'exploitationEn outre, un an après avoir dévoilé Big Picture, une interface spécifiquement destinée aux télévisions et aux jeux se jouant à la manette que Valve a bien entendu repris dans SteamOS, l’éditeur indique avoir atteint un niveau « significatif » d’augmentation des performances graphiques. Il travaille actuellement à améliorer les performances audio et à diminuer les temps de latence au niveau de l’interface. Deux autres « surprises » sont enfin prévues cette semaine chez Valve (qui a dit « SteamBox » au fond ?), rendez-vous mercredi vers 19h pour en savoir un peu plus…