Accueil » Actualité » Stephen Hawking lance le supercalculateur COSMOS

Stephen Hawking lance le supercalculateur COSMOS

Image 1 : Stephen Hawking lance le supercalculateur COSMOSStephen Hawking, grand professeur de physique théorique, a lancé le COSMOS, le premier supercalculateur européen à mémoire partagé. Fabriqué par SGI, il s’agit d’un Altix UV2 qui embarque 1 856 cores Intel Xeon et 14,8 To de mémoire partagés sur cinq racks. Avant la fin de l’année, COSMOS recevra 32 Xeon Phi qui sont destinés à optimiser les calculs parallèles.

Améliorer notre compréhension du monde et découvrir une théorie

Le Professeur Hawking a expliqué lors de la cérémonie d’inauguration de la machine que la cosmologie était maintenant une science précise grâce aux grandes avancées qui ont eu lieu ces dernières années et qu’il était nécessaire de profiter d’une machine telle que COSMOS pour vérifier la véracité des modèles mathématiques d’aujourd’hui, selon les propos rapportés par le communiqué publié sur le site du centre pour la cosmologie théorique.

COSMOS sera utilisé pour avancer notre compréhension de l’origine de l’Univers et des structures qui le régissent. Le supercalculateur sera utilisé par plusieurs institutions scientifiques britanniques et résidera dans les locaux de l’Université de Cambridge.