Accueil » Dossier » STMicroelectronics : reportage chez un fondeur qui réussit en France » Page 7

STMicroelectronics : reportage chez un fondeur qui réussit en France

1 : Introduction 2 : Historique du site de Rennes 3 : Les débuts et les évolutions du back-end de Rennes 4 : Processus de sélection exigeants 5 : Des tests très rigoureux 6 : Les opérations du site 8 : Perspectives d'avenir 9 : Conclusion

Les défis du site de Rennes

STMicroelectronics Singapour
L’augmentation de l’activité de Rennes depuis 2003 a nécessité des embauches, une meilleure gestion des locaux, l’installation de nouveaux équipements et une évolution des procédés utilisés. Le spatial demande des processus très « manuels » en raison de la faible quantité de composants vendue et des étapes par lesquelles ils passent. Le site de Rennes sort environ 200 000 pièces par an. Un back-end classique chez STMicroelectronics en sort entre 12 millions et 15 millions par jour.

Devant une croissance aussi importante de la demande, monsieur Galloy a avoué que s’il possédait une baguette magique, il l’utiliserait pour produire plus, plus vite, dès maintenant. Les contraintes du spatial l’obligent néanmoins à gérer une augmentation la production qui doit tenir compte des coûts et maintenir la fiabilité des produits qui sortent de ses usines.

Le fondeur investit entre 500 000 et 800 000 dollars (380 000 et 612 000 euros) par an dans le site de Rennes. Il devrait bientôt engager une équipe de nuit et installer des machines semi-automatiques pour optimiser la production. Il a aussi lancé le projet Sirius qui est destiné à fédérer les employés du site dans le but d’améliorer les conditions de travail et les performances.

Un autre défi se situe aussi dans la formation des équipes aux diverses normes de qualités. Le monde spatial est trop petit pour que les écoles offrent des cursus destinés à ce marché précis. Le site prend donc des ingénieurs et il les forme aux exigences des certifications en partenariat avec l’ESA.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Historique du site de Rennes
  3. Les débuts et les évolutions du back-end de Rennes
  4. Processus de sélection exigeants
  5. Des tests très rigoureux
  6. Les opérations du site
  7. Les défis du site de Rennes
  8. Perspectives d'avenir
  9. Conclusion