Accueil » Comparatif » Stockage en ligne : lequel choisir ?

Stockage en ligne : lequel choisir ?

1 : C'est quoi un bon stockage dans le Cloud ? 2 : Dropbox 3 : Google Drive 4 : Amazon Cloud Drive 6 : Microsoft OneDrive 7 : MEGA 8 : Tresorit 9 : DrivinCloud 10 : Tableau récapitulatif

Apple iCloud

Image 2 : Stockage en ligne : lequel choisir ?

Apple iCloud

Incontournable sur Mac ou iPhone

voir€ > Apple
Verdict :

Le service d’Apple n’est pas réservé aux possesseurs d’un Mac ou d’un iPhone, mais c’est tout de même à eux qu’il s’adresse en priorité. L’absence d’une app Android est son plus gros défaut. Ceci, ses fonctions sont riches et ses tarifs, pour une fois, sont moins élevés que ceux des concurrents comme Dropbox ou Google.

Lire le test
Capacité gratuite (Go) 5
Taille limite des fichiers en Go Illimitée
Streaming non
Historique non
Client Windows, Mac, iOS
Fonction de synchronisation oui
Fonction de sauvegarde Photos et appareils iOS uniquement
Protocole d'accès standard non
Transferts chiffrés oui
Stockage chiffré oui
Clé de chiffrement personnel non
Nationalité hébergeur US

Google, Microsoft, Amazon… ne manquait plus qu’Apple pour compléter la famille des très gros. Le père du Mac et de l’iPhone a mis de nombreuses années à hisser son service iCloud au niveau des meilleurs, mais aujourd’hui, elle propose un service convaincant, et complexe.

Synchronisation

Image 3 : Stockage en ligne : lequel choisir ?iCloud n’est pas un simple service de stockage ou de synchronisation d’un dossier façon Dropbox. Mais il sait le faire également. Cette fonction est baptisée iCloud Drive et ne réserve pas de surprise particulière. Après installation d’une application dédiée, et paramétrage adéquat, un dossier supplémentaire apparaît dans l’arborescence de l’explorateur sous Windows ou du Finder sous macOS, baptisé iCloud Drive. On peut y déposer tous les fichiers que l’on souhaite synchroniser.

On ne peut pas synchroniser d’autres dossiers existants. Le fonctionnement particulier d’iCloud sur Mac et sur iOS, fait que l’on retrouve dans cet iCloud Drive les documents créés par les applications Mac et iOS utilisant la fonction iCloud Sync. C’est le cas notamment de tous les fichiers créés par la suite bureautique d’Apple (Pages, Numbers, Sheets, Keynote).

On regrette que, malgré sa forte intégration à macOS et à Windows, iCloud ne permette même pas d’obtenir un lien de partage pour un fichier facilement depuis le Finder ou l’explorateur. Il impose un détour par le site web icloud.com.

Sauvegarde

iCloud ne prend pas en charge la sauvegarde des Mac ou des PC. En revanche, il peut sauvegarder vos appareils sous iOS. En outre, la photothèque iCloud fait office de sauvegarde centralisée pour vos photos et vidéos.

Dans l’optique d’une sauvegarde, soulignons qu’iCloud ne conserve pas l’historique des versions d’un fichier.

Autres fonctions

Image 4 : Stockage en ligne : lequel choisir ?

Nous l’avons évoqué ci-dessus, iCloud Drive n’est qu’une des nombreuses fonctions offertes lorsqu’on ouvre un compte iCloud. Le service d’Apple prend évidemment tout son sens sur les appareils de la marque : il est intégré aux applications Apple et aux OS d’Apple. Apple propose en plus la synchronisation d’un compte mail, d’un carnet d’adresses, de calendrier, de rappels. Apple propose surtout la bibliothèque iCloud, qui peut héberger toutes vos photos (celles d’un appareil iOS, d’un Mac ou d’un PC). Mais iCloud n’est pas réservé aux Mac et aux iPhone, il fonctionne également très bien sur Windows. En revanche, aucun espoir sur Android.

Sécurité

Au chapitre confidentialité, Apple se place au niveau de Google. Les données des clients sont chiffrées pendant leur transfert vers le cloud (TLS) et sont stockées chiffrées sur les serveurs d’Apple. En revanche, Apple contrôle la clé de chiffrement et peut techniquement accéder aux données. L’utilisateur ne peut pas choisir un chiffrement privé. Or Apple est soumis au droit américain.

L’authentification des clients peut être assurée par un système à deux facteurs.  La sécurité physique de l’infrastructure Apple est évidemment très bonne, même si sa disponibilité est régulièrement gâchée par des incidents.

Prix

Apple c’est cher, n’est-ce pas ? Hé bien, non, pas iCloud ! Apple donne 5 Go gratuitement, ce qui est rapidement insuffisant. Mais 50 Go ne coûtent que 0,99 euros par mois. Les paliers supérieurs sont de 200 Go à 2,99 € par mois, puis 2 To à 9,99 euros par mois. Apple fait ici deux fois moins cher que Google ou Dropbox.

Sommaire :

  1. C'est quoi un bon stockage dans le Cloud ?
  2. Dropbox
  3. Google Drive
  4. Amazon Cloud Drive
  5. Apple iCloud
  6. Microsoft OneDrive
  7. MEGA
  8. Tresorit
  9. DrivinCloud
  10. Tableau récapitulatif