Accueil » Comparatif » Stockage en ligne : lequel choisir ?

Stockage en ligne : lequel choisir ?

1 : C'est quoi un bon stockage dans le Cloud ? 2 : Dropbox 3 : Google Drive 4 : Amazon Cloud Drive 5 : Apple iCloud 7 : MEGA 8 : Tresorit 9 : DrivinCloud 10 : Tableau récapitulatif

Microsoft OneDrive

Image 2 : Stockage en ligne : lequel choisir ?

OneDrive

Le complément d'Office et Windows

voir€ > OneDrive
Verdict :

OneDrive est un produit très complet et bien pensé. Un utilisateur des produits Microsoft appréciera son intégration poussée dans les OS récents et l’utilisera sans doute sans même le savoir. OneDrive est plus qu’un simple client de synchronisation et par certains aspects une solution de sauvegarde. OneDrive est également très abordable, 1 To coûtant moins de 70 € par an. Il est en revanche regrettable que Microsoft n’ait toujours pas amélioré la protection des données hébergées sur OneDrive. Avec la possibilité de chiffrer ses données localement, OneDrive deviendrait incontournable !

Lire le test
Capacité gratuite (Go) 5
Taille limite des fichiers en Go 15
Streaming audio et vidéo
Historique 25 dernières versions
Client Windows, Mac, Windows Mobile, Android, iOS
Fonction de synchronisation oui
Fonction de sauvegarde non
Protocole d'accès standard non
Transferts chiffrés oui
Stockage chiffré non (OneDrive entreprise uniquement)
Clé de chiffrement personnel non
Nationalité hébergeur US

Avec Google et Amazon, Microsoft est un des plus gros acteurs de l’informatique ayant ouvert un service de stockage en ligne. OneDrive (auparavant SkyDrive) est même plus que cela puisqu’il profite à plein de son intégration dans les systèmes d’exploitation Windows. 

Synchronisation

OneDrive offre un visage différent selon qu’il est utilisé sur PC et Windows Phone ou sur une autre plateforme. Sur PC, sur Windows 8.1 et surtout sur Windows 10, OneDrive fait partie intégrante du système. Il possède son propre panneau de configuration et est lancé par défaut à l’installation lorsqu’on s’identifie avec un compte Microsoft. Il sert par défaut d’emplacement de sauvegarde des nouvelles photos et vidéos et d’emplacement de sauvegarde des nouveaux documents créés. Il est aussi utilisé pour la synchronisation des paramètres entre les différentes machines connectées via le même compte Microsoft. Bref, OneDrive est une extension de son PC, bien plus qu’un simple espace de stockage.

Sur Mac, le client OneDrive est plus classique et propose de maintenir synchronisé un dossier unique, en totalité ou en partie. Sur PC, OneDrive synchronise aussi son propre dossier, mais on peut aussi rediriger des dossiers existants pour qu’ils soient stockés dans OneDrive. La procédure revient à créer un lien entre le dossier original et son équivalent dans OneDrive.

OneDrive profite de son intégration au système pour proposer une fonction unique : Fetch Files. Lorsqu’elle est activée, elle s’apparente à un accès distant de type Remote Desktop : à partir d’un PC ou d’un Mac connecté au site web OneDrive, on peut accéder aux fichiers stockés sur un second PC (pas un Mac), également connecté à OneDrive sous la même identité – à tous les fichiers et même aux lecteurs réseaux montés sur le PC cible. On peut ainsi récupérer un fichier oublier ou même streamer une vidéo. L’accès est protégé par une authentification supplémentaire.

Sauvegarde

Comme Dropbox, Amazon ou Google Drive, Microsoft OneDrive n’est pas doté d’une fonction de sauvegarde. Toutefois, si on configure OneDrive comme emplacement d’enregistrement par défaut de toutes les photos capturées et tous les documents créés sur son PC, il se transforme de fait en disque dur de sauvegarde. Soulignons tout de même un très gros défaut : Microsoft limite la taille des fichiers sur OneDrive à 15 Go, une limite beaucoup trop stricte pour qui souhaite réellement utiliser OneDrive comme une extension de son disque interne.

Autres fonctions

Image 3 : Stockage en ligne : lequel choisir ?OneDrive fonctionne de concert avec les messageries Microsoft pour simplifier l’envoi de grosses pièces jointes : plutôt que d’inclure le document dans le courrier électronique, un utilisateur d’un compte Hotmail/Outlook peut le charger sur OneDrive et n’envoyer à son correspondant qu’un lien de téléchargement. OneDrive est également profondément intégrer dans toutes les applications de Microsoft Office, sur PC, Mac ou mobile.

Pourtant, curieusement, on ne peut pas facilement créer un lien de partage. La fonction n’est pas disponible dans l’explorateur de fichiers Windows ou dans le Finder de macOS. Il faut en passer par le site web pour récupérer un lien, public ou privé, ou inviter à partager par mail. Enfin, notons que OneDrive n’est pas accessible via un protocole standard de type FTP ou webDAV.

Sécurité et confidentialité

Comme Google ou Amazon, Microsoft est un des plus gros occupants du web et l’on peut placer une confiance légitime dans la qualité de son infrastructure serveur.

Comme Google et Amazon, Microsoft offre peu pour protéger la confidentialité des données de ses clients. Les transferts vers OneDrive sont protégés via SSL, et on peut opter pour un mécanisme d’authentification à deux facteurs. Mais une fois sur les serveurs, les données ne sont plus chiffrées – du moins pour les clients particuliers. Les professionnels ayant un contrat OneDrive for Business, ont la chance de voir leurs données chiffrées sur les serveurs de Microsoft.

Pire Microsoft se réserve le droit de supprimer certains contenus contraires aux conditions d’utilisation de son service, ce qui signifie que les données des clients sont analysées, heureusement de manière automatique.

Prix

OneDrive est un des Cloud les moins coûteux. Microsoft donne gratuitement 5 Go (et non plus 15 comme par le passé). S’ils ne vous suffisent pas, vous pouvez ajouter à 50 Go supplémentaires pour seulement 2 euros par mois (ou 24 euros par an). Mais l’offre la plus intéressante est celle qui donne droit à 1 To : elle ne coûte que 7 euros par mois (ou 69 euros à l’année) et en plus, elle donne droit à un abonnement à la suite Office 365. Microsoft vous fait ainsi économiser la licence Office et propose une des offres les plus complètes et les moins chères du marché.

Sommaire :

  1. C'est quoi un bon stockage dans le Cloud ?
  2. Dropbox
  3. Google Drive
  4. Amazon Cloud Drive
  5. Apple iCloud
  6. Microsoft OneDrive
  7. MEGA
  8. Tresorit
  9. DrivinCloud
  10. Tableau récapitulatif