Accueil » Comparatif » Stockage en ligne : lequel choisir ?

Stockage en ligne : lequel choisir ?

1 : C'est quoi un bon stockage dans le Cloud ? 2 : Dropbox 3 : Google Drive 4 : Amazon Cloud Drive 5 : Apple iCloud 6 : Microsoft OneDrive 7 : MEGA 9 : DrivinCloud 10 : Tableau récapitulatif

Tresorit

Image 2 : Stockage en ligne : lequel choisir ?

Tresorit

Confidentiel avant tout

voir€ > Tresorit
Verdict :

Si la confidentialité de vos données est votre priorité, Tresorit est idéal. Avec un chiffrement de bout en bout contrôlé par l’utilisateur, il met les données à l’abri des yeux extérieurs. Excellent outil de synchronisation pour du travail en équipe, il pêche par son manque relatif de fonctions et ses tarifs élevés.

Lire le test
Capacité gratuite (Go) 0
Taille limite des fichiers en Go Illimitée
Streaming non
Historique Illimité
Client Windows, Mac, Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry
Fonction de synchronisation oui
Fonction de sauvegarde non
Protocole d'accès standard non
Transferts chiffrés oui
Stockage chiffré oui
Clé de chiffrement personnel oui
Nationalité hébergeur CH

Tresorit est un service assez récent qui fait de la confidentialité sa spécialité. Il est commercialisé par la société éponyme, basée en Suisse. Malheureusement, les tarifs sont élevés.

Synchronisation

Image 3 : Stockage en ligne : lequel choisir ?

Tresorit est en premier lieu un outil de synchronisation. Ceci dit, par rapport à Dropbox, OneDrive ou Google Drive, Tresorit a l’avantage de synchroniser n’importe quel dossier préexistant, en plus d’un dossier Tresorit qu’il crée à l’installation. On gagne ainsi une souplesse d’utilisation nettement supérieure. Les éléments synchronisés, des trésors dans le jargon de l’application, peuvent d’ailleurs contenir plusieurs sous-dossiers existants sur le disque dur dans des répertoires différents. Chaque trésor peut avoir ses propres droits d’accès – très utile dans le cadre d’un travail en équipe.

Ces trésors sont accessibles et paramétrables soit via l’interface web, soit via des applications résidentes, disponibles pour macOS, Windows, iOS, Android, Windows Phone et Blackberry.

Dommage, Tresorit impose une limite de 10 Go sur la taille des fichiers.

Sauvegarde

Tresorit n’est pas taillé pour la sauvegarde. Cependant, puisqu’il donne la liberté de synchroniser sur le cloud n’importe quel dossier local, on peut l’utiliser à cette fin. Gardez simplement à l’esprit que dans un dossier synchronisé, toute modification locale sera répercutée sur le cloud. Tresorit propose une fonction de « versioning », c’est-à-dire qu’il conserve les versions précédentes d’un document. Le nombre varie entre 10 versions pour les forfaits les moins chers à l’infini pour les offres plus complètes.

Autres fonctions

Image 4 : Stockage en ligne : lequel choisir ?Tresorit est un service simple, dépourvu de fonctions annexes. Vous ne trouverez de suite bureautique, d’outils de retouche photos ou de lecteur vidéo en streaming. Les applications permettent surtout de partager les dossiers et fichiers synchronisés avec des tiers. On peut ainsi envoyer des liens chiffrés vers dossiers à des contacts qui devront se créer un compte Tresorit, ou vers des fichiers à n’importe qui.

Sécurité et confidentialité

Abordons ici ce qui fait la force de Tresorit. La société revendique une sécurité et une confidentialité sans faille. Elle offre ainsi un chiffrement local des données avant qu’elles soient émises vers le cloud, chiffrement réalisé via une clé personnelle qui n’est pas stockée sur les serveurs de la société. Les transmissions sont protégées par un tunnel TLS et les données restent évidemment chiffrées sur les serveurs.

Il est possible d’opter pour une authentification à deux facteurs. Tresorit met également en avant le fait qu’elle est soumise au droit Suisse, très protecteur et qu’elle héberge les données sur des serveurs basés en Europe exclusivement.

Prix

Cette excellente sécurité se paie. Pour 10 euros par mois (ou 8,83 euros par mois si on s’engage sur un an), Tresorit ne donne que 100 Go. Le téraoctet de cloud Tresorit coûte 25 euros par mois (ou 20 euros par mois avec engagement d’un an). À réserver à ses données les plus sensibles, donc !

Notez tout de même qu’une promotion a lieu depuis le 9 juin dernier, qui fait baisser les tarifs de 25 % à vie.

Sommaire :

  1. C'est quoi un bon stockage dans le Cloud ?
  2. Dropbox
  3. Google Drive
  4. Amazon Cloud Drive
  5. Apple iCloud
  6. Microsoft OneDrive
  7. MEGA
  8. Tresorit
  9. DrivinCloud
  10. Tableau récapitulatif