Accueil » Actualité » Succès total pour le reboot de Tomb Raider

Succès total pour le reboot de Tomb Raider

Qu’il semble loin le temps où Square Enix se disait insatisfait des ventes de Tomb Raider. Sauf à avoir le portefeuille plus gros que le ventre, n’importe quel éditeur sera logiquement satisfait d’apprendre qu’un de ses bébés s’est écoulé à 8,5 millions d’exemplaires. C’est le cas de Tomb Raider, reboot de la mythique saga découverte en 1996 sur PlayStation, Saturn et PC.

Après un immense succès à la fin des années 90 puis un passage à vide ensuite, la licence a su se reprendre pour carrément ressusciter en nous proposant une aventure de très haute volée en mars 2013 sur PC, PS3 et Xbox 360, dans un titre plus sombre que les autres opus où Lara semblait pour la première fois montrer quelques failles. Fidèle à lui-même, Square Enix n’a pas hésité à remasteriser le jeu sur PS4 et Xbox One dans une « Definitive Edition » l’année suivante histoire de faire tourner un peu plus longtemps la machine à cash.

Ce chiffre de 8,5 millions qui regroupe tous ces supports permet à Tomb Raider de devenir l’opus le mieux vendu de toute l’histoire de la série, devant Tomb Raider I (7,1 millions).

Image 1 : Succès total pour le reboot de Tomb Raider

Cette bonne nouvelle nous conforte dans le fait de penser que la qualité d’un produit reste le premier vecteur de bonnes ventes, même si, et cela a toujours été ainsi dans le domaine artistique, qualité et quantité ne vont pas toujours de pair. Bien sûr, le nom Tomb Raider a aidé à propulser le titre au sommet des charts, mais ce soft excellemment accueilli par la critique n’a pas à rougir face au mètre-étalon Uncharted qui a établit de nouvelles références dans le jeu d’aventure grand public.

Fort de ce succès, Square Enix a déjà annoncé un nouvel épisode Tomb Raider avec Rise of the Tomb Raider que nous avons illustré dans nos colonnes, et dont la sortie exclusive est toujours calée pour la fin d’année sur Xbox One et Xbox 360. Notez cependant que cette exclusivité monnayée par Microsoft reste temporaire puisque le jeu devrait arriver sur PC et PS4 quelques temps après sa première sortie. Par contre, nous ignorons pour l’heure s’il faudra patienter 3 mois, 6 mois, voire davantage…