Accueil » Actualité » Supercalculateur Cray XC50 : 1 PFLOPS par armoire, 500 PFLOPS au total

Supercalculateur Cray XC50 : 1 PFLOPS par armoire, 500 PFLOPS au total

La course au supercalculateur le plus rapide du monde bat son plein. Cray propose un nouveau modèle symbolique occupant déjà le haut du classement.

Image 1 : Supercalculateur Cray XC50 : 1 PFLOPS par armoire, 500 PFLOPS au totalLe supercalculateur du centre suisse de calculs scientifiquesLe XC50 est le nouveau supercalculateur le plus rapide du moment, selon Cray. Le spécialiste se vante d’avoir une machine à la puissance théorique de 1 PFLOPS par armoire, pour un total capable d’atteindre 500 PFLOPS. Comparativement, le supercalculateur le plus rapide aujourd’hui atteint 93 PFLOPS en Chine.

Déjà dans le top 10

La machine mixe des processeurs Xeon, des Xeon Phi et des GPU Tesla P100. Chaque armoire est refroidie à l’aide d’un système watercooling et pèse deux tonnes. Le centre suisse de calculs scientifiques est le premier à profiter de ces nouvelles machines. L’établissement a une configuration montant jusqu’à 9,8 PFLOPS, occupant ainsi la huitième place au classement des supercalculateurs les plus rapides du monde. C’est aussi la machine ayant le deuxième meilleur rendement énergétique avec 7,45 GFLOPS/W.