Accueil » Actualité » SuperMHL, un nouveau connecteur pour les TV 8K

SuperMHL, un nouveau connecteur pour les TV 8K

Image 1 : SuperMHL, un nouveau connecteur pour les TV 8K

Les constructeurs de téléviseurs ont un gros problème : ils savent déjà produire des écrans 8K, mais il n’existe pas de connecteurs capables de véhiculer l’énorme quantité de données nécessaire. Le HDMI 2.0 digère tout juste la 4K et même le DisplayPort n’est pas prêt. Alors, Samsung, Sony et Toshiba (accompagnés de Silicon Image) ont développé un nouveau câble, le SuperMHL.

Si vous possédez un smartphone, vous avez sans doute déjà entendu parler du MHL. Il s’agit d’un protocole permettant d’envoyer un flux vidéo sur le port micro USB sont dotés tous les smartphones vers le port HDMI dont sont dotés tous les TV, afin que le second puisse afficher les contenus du premier. Le MHL est donc une bidouille élégante et pratique, résolvant une incompatibilité.

Le SuperMHL au contraire, s’invente ses propres câbles et connecteurs, incompatibles avec les précédents. En échange, il offre une bande passante gargantuesque, suffisante, selon ses concepteurs pour transporter un flux vidéo 8K à 120 images par seconde. Et ce n’est pas tout : le superMHL sera aussi compatible avec les couleurs sur 16 bits (Deep Color), les images HDR, le son Dolby Atmos et DTS-UHD. Il pourrait enfin transporter jusqu’à 40 W, soit une puissance suffisante pour recharger smartphones, tablettes et PC portables. 

Pour véhiculer une telle masse de données, le SuperMHL utilisera 6 canaux parallèles, sur un câble à 32 broches. Fort heureusement, le protocole sera aussi adaptable sur des câbles USB/HDMI existants, mais il faudra se contenter alors d’un seul canal. La bande passante sera alors encore suffisante pour de la 4K à 60 i/s.

Tous les détails ne sont pas encore connus puisque la première version du standard ne sera publié que fin janvier. Toutefois, il est clair que le SuperMHL a des arguments techniques solides et il bénéficie du soutien d’acteurs majeurs. Il ne possède en outre, pas vraiment de concurrent à l’heure actuelle. D’ici la généralisation des téléviseurs 8K, cela pourrait changer.

Image 2 : SuperMHL, un nouveau connecteur pour les TV 8K