Accueil » Actualité » SuperTalent offre le TRIM à ses SSD

SuperTalent offre le TRIM à ses SSD

Image 1 : SuperTalent offre le TRIM à ses SSDNous vous parlions il y a quelques jours de la gestion du TRIM dans les SSD et Windows 7, une technologie qui va, en simplifiant, déléguer une partie du wear leveling (gestion de l’usure) au système de fichier. Bonne nouvelle, SuperTalent propose une mise à jour qui apporte le support du TRIM, que ce soit sous Windows XP, Vista ou 7. Attention, seuls les modèles à base de contrôleur Indilinx (UltraDrive LE et ME) sont pris en charge.

Gestion directe du TRIM ?

Le communiqué de presse (assez laconique) indique que le SSD est compatible avec le TRIM de Windows 7 (sans intervention de l’utilisateur) mais l’information reste à vérifier. Pour les autres, un utilitaire est disponible, sous le nom de UltraDrive Performance Refresh Tool. Cet utilitaire, le Wiper utilisé par OCZ, permet en fait de « faire le ménage » dans la table d’allocation du SSD en la synchronisant avec celle du système de fichier. Cet utilitaire, encore en bêta, a quelques défauts : limité à Windows et au NTFS, il fonctionne mal en 64 bits, ne fonctionne pas sur les volumes en RAID et demande une mise à jour à installer sous Windows XP pour les SSD de moins de 137 Go. Reste que l’initiative est intéressante et qu’il a le mérite de ne pas effacer les données pour remettre le SSD à zéro.

Le firmware (qui demande un effacement complet des données) est disponible chez SuperTalent, tout comme le programme de TRIM.