Accueil » Actualité » Surconsommation des Radeon RX 480 : AMD promet un nouveau pilote

Surconsommation des Radeon RX 480 : AMD promet un nouveau pilote

AMD assure qu’un nouveau pilote suffira à résoudre le problème de surconsommation via le port PCI-Express constaté sur les Radeon RX 480. Ok, mais qu’adviendra-t-il des performances ?

Image 1 : Surconsommation des Radeon RX 480 : AMD promet un nouveau pilote

La dernière Radeon RX 480 nous avait un peu déçus. Ses performances sont bonnes pour son prix, mais sa consommation s’est révélée plus élevée que son TDP et limite dangereuse pour les cartes mères. AMD promet de corriger cela grâce à… un nouveau pilote !

« Récemment, nous avons identifié certains scénarios dans lesquels le réglage de quelques cartes RX 480 n’était pas optimal. Heureusement, nous sommes capables d’ajuster les paramètres du GPU de façon logicielle afin de résoudre ce problème. Nous sommes déjà en train de tester un pilote qui intègre le correctif et nous tiendrons la communauté informée de nos progrès mardi 5 juillet. » explique le constructeur dans un communiqué.

À lire aussi :
Attention, la Radeon RX 480 de référence consomme trop sur le port PCIe
Test : Radeon RX 480, un rapport performances-prix révolutionnaire ?

Un connecteur 8 broches irremplaçable

La lecture de ce communiqué a de quoi faire lever quelques sourcils. D’une part AMD met beaucoup de soin à préciser que le souci serait limité à quelques cartes, alors que de nombreux tests (les nôtres, mais aussi ceux de nombreux confrères) l’ont constaté. D’autre part, AMD parle de « certains scénarios », alors qu’il nous a suffi de lancer le jeu Metro Last Light pour voir notre RX 480 de test consommer jusqu’à 164 W, dont 84 W tirés de la carte mère.

Une mise à jour de pilote saura sans doute ramener la consommation maximale dans les limites du TDP annoncé (150 W), mais sans doute au prix d’une baisse des performances. Bref, plutôt que d’attendre un nouveau pilote, dirigez-vous plutôt vers les futures RX 480 custom qui posséderont un connecteur d’alimentation à 8 broches.